La mayonnaise vient d’être reconnue en Label Rouge suite à la publication de son arrêté d’homologation par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et celui de l’Économie, le 4 novembre 2022. 

La mayonnaise est la première sauce à obtenir le Label Rouge, sa qualité supérieure ayant été démontrée par des analyses sensorielles, en comparaison à une mayonnaise « standard » habituellement rencontrée sur le même marché de commercialisation, le rayon frais. 

Une mayonnaise pour être reconnue Label Rouge doit être élaborée selon la recette traditionnelle, à partir d’une liste restreinte d’ingrédients sélectionnés, sans additif, sans conservateur, ni colorant, ni texturant, ni sucre, selon des critères qualité encadrés dans le cahier des charges du produit. 

Ainsi sont autorisés:

– de l’huile de colza au goût neutre, contrôlée afin de garantir l’absence de rancissement tout au long de la durée de vie de la mayonnaise, 

– des jaunes d’oeufs Label Rouge affirmant le mode d’élevage des poules en plein air, la sélection des oeufs et leur transformation par des opérateurs contrôlés, 

– de la moutarde de Dijon composée uniquement d’eau, de graines de moutarde non OGM, de vinaigre et de sel, sans additif ni arôme, 

– du vinaigre de vin blanc et du jus de citron apportant une pointe d’acidité à la mayonnaise, indispensable à sa bonne conservation, 

– des condiments : sel et poivre 

De même, afin d’offrir une texture ferme et consistante ainsi que son maintien dans le temps en l’absence d’additif, une mayonnaise Label Rouge est montée grâce au mélange permanent d’un fouet et l’incorporation progressive de l’huile. 

Elle doit être conditionnée dans un délai restreint en pot hermétique et commercialisée au rayon frais en GMS et auprès de grossistes spécialisés avec une date limite de consommation de 2 mois. 

Avec une production prévue au démarrage de 30 à 40 tonnes par an cette mayonnaise Label Rouge sera privilégiée pour accompagner d’autres produits sous signes officiels de la qualité. À titre d’exemple : bulots de la Baie de Granville IGP, crevettes Penaeus monodon Label Rouge ou encore du rôti cuit Label Rouge.