Anne Caron n’est pas seulement une grande torréfactrice, c’est aussi une passionnée engagée, avec des valeurs fortes comme le respect de la matière première, le choix de l’authenticité et de la qualité, en produisant et distribuant ses cafés de la manière la plus éco-responsable qui soit. C’est pourquoi elle a choisi le cargo à voile pour transporter ses grains de cafés.

Anne Caron est une figure du café en France. Couronnée Meilleure Torréfactrice de France en 2017, puis Meilleur Ouvrier de France en 2023, elle perpétue l’héritage familial avec une attention toute particulière à l’éco-responsabilité. 

C’est ainsi qu’elle a arrêté de fournir systématiquement une spatule, qu’elle a mis en place des tournées piétonnes, une revalorisation du marc de café, la mise en veille nocturne des appareils, et utilise des gobelets recyclables ou réutilisables. 

Désireuse d’aller plus loin, et qui plus est proprement, la maison Caron s’est engagée pour un mode de transport plus durable de ses cafés et de ses fèves de cacao. Pour Anne Caron il était inconcevable de faire venir ses cafés choisis méticuleusement pour leur qualité, leur goût et leur mode de production durable, par un moyen de transport dévastateur pour les mêmes écosystèmes qui constituent le lieu d’habitat des précieux caféiers.

Depuis 2019, la Maison a donc fait le choix des routes maritimes, à l’aide de voiliers, comme autrefois. Un mode de transport écologique, respectueux de la biodiversité pour être en phase avec les enjeux environnementaux actuels et futurs. 

Cela a pu se mettre en place au travers d’un partenariat avec Belco, sourceur de café vert et de cacao et avec TOWT (TransOceanic Wind Transport), armateur engagé dans la décarbonation du transport maritime, avec la construction de 4 voilier-cargos ! 

Ainsi après le premier café, un Colombie originaire de la Sierra Nevada de Santa Marta, sorti en Janvier 2021, la Maison poursuit son objectif pour atteindre à terme, 100% ou presque de ses cafés transportés à la voile.

Plusieurs routes maritimes devront voir le jour. L’assemblage Bio verra ses cafés transportés depuis la Colombie et le Pérou. Puis le Blend Signature devra acheminer ses cafés depuis le Brésil, l’Éthiopie, le Guatemala et le Nicaragua.

A l’heure où les navigateurs en tête du Vendée Globe se rapprochent de l’arrivée au Sables d’Olonne, il ne nous reste plus qu’à souhaiter bon vent à la Maison Caron !