Le torréfacteur français Méo basé dans les Hauts de France a toujours été engagé dans l’équitable et le respect de l’environnement. Il va encore plus loin avec sa marque de café Bio, engagée vers une empreinte carbone neutre : Koota
Depuis 1928 le torréfacteur nordiste se bat pour proposer des cafés de qualité, grâce à un choix rigoureux de la matière première, une maîtrise des mélanges d’origine, une grande expertise de la torréfaction, une précision fine de la mouture et une technique d’emballage qui préserve les arômes.
Aujourd’hui la maison va encore plus loin avec Koota, un véritable concept autour d’une marque de café Bio, moderne et digitale, et surtout désireuse de présenter une empreinte carbone neutre.
Cela commence par des cafés issus de l’assemblage 100% Arabica de cafés biologiques de Colombie, du Honduras et du Pérou, produits par des plantations situées à plus de 1400m d’altitude et de coopératives certifiées du commerce équitable.
Il existe aujourd’hui en deux variétés: « L’Harmonieux », un café à l’intensité équilibrée avec une palette aromatique fine, légèrement acidulé et doux à la fois.
Le second, baptisé « Le Puissant » est le même assemblage mais réalisé avec une torréfation plus poussée, pour un café corsé, sur des notes plus boisées ou épicées.
Ces mélanges sont disponibles en grains (30 euros le kilo) pour les machines automatiques et moulins, ou encore en moulu (27 euros le kilo) pour les cafetières filtre, manuelles ou espresso.
Pour en savoir plus sur ces cafés Koota propose une expérience de traçabilité du café du grain à la tasse. Grâce à la blockchain il suffit de flasher le QR code présent sur la boite pour découvrir l’histoire de son café, sa provenance, son origine, sa préparation…
Mais comme nous l’avons évoqué, Koota se veut plus qu’une marque de café. Elle propose un état d’esprit engagé autour du café. C’est ainsi que des accessoires ou produits dérivés du café s’ajoutent à l’offre.
Comme par exemple les filtres à café réutilisables en lin filé en France, fabriqués artisanalement par des personnes en situation de handicap ou d’insertion dans la région Hauts-de-France. Ils se se lavent à la main afin de limiter les déchets.
Koota propose également des perles de céramique purifiantes (durée de vie de 10 ans) permettant de réduire les dépôts de calcaire et le goût de chlore de l’eau du robinet. Pratique pour réaliser ainsi de bons café, sans avoir à acheter des bouteilles d’eau en plastique.
Une fois le café apprécié, plutôt que de jeter la boite (en aluminium recyclable) Koota invite a tester son Kit DIY Bougie Boisée et épicée pour la recycler .
Mais Koota c’est aussi des savons saponifiés à froid au marc de café, enrichis beurre de karité bio et équitable, d’huile de colza bio des Hauts de France, et d’huiles essentielles précieuses. Nous avons l’Harmonieux à l’orange douce et lavandin, pour les peaux sensibles ou Le Puissant à la menthe poivrée et litsée citronnée pour un gommage plus en profondeur, parfait favoriser la circulation.
Sans oublier le sauve-savon, petit sac en lin biodégradable pour récupérer les chutes de savons qui se transforme ainsi en gant de toilette.
Les produits Koota sont en vente en ligne, sur le site de la marque, chez Monoprix et Chronodrive notamment.