Les fondateurs de la Brasserie Gallia à Paris, rachetée par Heineken aujourd’hui, se sont lancés dans une nouvelle aventure: Cherico, une marque qui mise sur le développement de la chicorée !
Il y a 15 ans Jacques Ferté et Guillaume Roy se lançaient dans une aventure un peu folle, faire revivre la marque de bière Gallia, une brasserie célèbre à Paris qui avait vu le jour en 1890 avant de disparaitre en 1970.
Leur véritable success story dans la bière artisanale, revendue au groupe Heineken en 2021, ils ont décidé de remettre au goût du jour la chicorée en lançant Cherico. En effet pour eux cette boisson, mythique s’il en est, éco-responsable, produite en France, coche toutes les cases pour devenir la boisson de demain.
« La responsabilité d’entreprendre est grande, et encore plus aujourd’hui, au vu des enjeux climatiques. Nous ne voulions pas entreprendre pour entreprendre, nous souhaitions avant tout être porteur d’un projet qui a du sens, un projet cohérant avec les problématiques environnementales et qui répondent aux attentes des consommateurs soucieux de limiter leur empreinte carbone », explique Jacques Ferté.
« Nous étions de gros consommateurs de café, et avions en tête que sa consommation n’est pas viable à terme. Nous avons donc cherché une solution qui réponde à cette problématique ; après un peu de recherches, et beaucoup de rencontres, la chicorée nous est apparue comme une évidence ! » , ajoute Guillaume Roy.
Un pari osé si l’on se réfère effectivement à la consommation de chicorée en France qui reste bien faible avec 150 millions d’euros de CA contre prés de 5 milliards pour le café qui est l’une des boissons les plus bues après l’eau en France !
Mais pour les fondateurs de Cherico cette plante a de sérieux arguments pour les consommateurs désireux changer leurs habitudes de consommation grace à un produit 100% français :
Un bilan carbone peu élevé : produire une tasse de chicorée émet moins de 10 grammes de CO2, contre 49 pour le café.
Un aliment détox : riche en fibres et en minéraux, la chicorée est reconnue depuis longtemps pour favoriser la digestion.
Elle est naturellement sans caféine et elle n’irrite pas l’estomac.
Enfin ses qualités organoleptiques en font une boisson accessible, avec des notes toastées, une douceur gourmande entre caramel et noisette, le tout relevé d’une subtile amertume.
Ainsi Cherico se veut une alternative au café, ne serait-ce que pour permettre d’en diminuer significativement sa consommation, avec un produit bio qui permet de baisser son empreinte carbone, sans vraiment changer ses habitudes.
Cherico propose pour cela deux recettes créées au coeur de Paris, des assemblages « maison » élaborées par l’équipe et faciles d’usage. Trois formats comme dans l’univers du café: en version soluble, en grains et en capsules 100% biodégradables et compatibles avec les machines Nespresso.
« Nous avions vraiment en tête de proposer une boisson éco-responsable qui s’inscrive naturellement dans la routine des consommateurs, en modifiant simplement le contenu de leur tasse, car une nouvelle tasse est possible ! », confie Doriane LeLeu, Responsable Marketing de Cherico.
Les produits Cherico seront disponibles à la vente à partir de la fin du mois. Une campagne de lancement avec préventes a été mise en place sur la plateforme Ulule qui prend fin ce week-end.
Après cette période de prévente les prix public seront les suivants:
Capsules x10 : 7,40 euros
Boite soluble 80g – 100% chicorée : 6,90 euros
Boite soluble 80g – Chicorée (80%) + Café (20%) : 7,40 euros
Chicorée moulue (torréfaction moyenne) : 8,90 euros