A quelques pas du métro Grands Boulevards, la Brasserie Alesti a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un an. Un lieu qui rend un bel hommage à la tradition parisienne des brasseries, avec ce qu’il faut de modernité, dans les plats et l’ambiance.

La capitale est réputée dans le monde entier pour ses « brasseries » qui ont fait la vie parisienne et façonné à leur manière une partie de l’esprit et de la culture française.

La Brasserie Alesti qui s’est posée dans le quartier des Grands Boulevards, rue du faubourg Montmartre, prend la relève en proposant à ses hôtes un grand bistrot, aux volumes plus que généreux, plus de 130 couverts sur deux étages, avec un décor à la fois authentique et moderne, chaleureux mais aussi plein de fraicheur.

Menée par le restaurateur Jules Grouffal, la Brasserie Alesti – dont le nom signifie « préparer » en provençal – s’engage dans une démarche écoresponsable où chaque préparation est réalisée sur place, à partir d’un sourcing raisonné et anti-gaspillage, pour proposer à clientèle, de tous âges et styles, une cuisine qui se veut gourmande et conviviale.

Pour le déjeuner on ne déroge pas au sacro-saint menu entrée – plat du jour – café qui fait honneur au terroir local. Au dîner (ce que nous avons testé), la carte affiche des plats gourmands de saison comme par exemple en entrée un Persillé de Bourgogne (plutôt réussi et généreux pour 7,5 euros) ou les 6 Escargots de Bourgogne (11 euros) et pour les plats un très bon Tartare de Bœuf Charolais coupé au couteau (17 euros) ou la la Cuisse de Canard confite (parfaitement cuite pour 18,50 euros), les deux servis avec de belles frites fraiches maison bien entendu.



La carte propose aussi sa pêche du moment ou sa pièce du boucher qui seront accompagnées respectivement d’haricots verts et de frites ou pommes grenailles. Pour les grosses faims et le partage , Côte de Boeuf et Epaule d’Agneau de 10h feront l’affaire pour 2 à 3 personnes.

Côté sucré c’est Eugénie Dorr, 21 ans, qui signe la carte. Après avoir été apprentie au Richer, où elle est restée 3 ans, elle travaille ensuite avec la cheffe Fanny Herpin aux Pères Siffleurs. Ici elle veut proposer une pâtisserie très gourmande tout en étant délicate et minutieuse.

C’est réussi pour La Tarte au citron, son dessert préféré que nous avons testé, où la meringue à l’italienne est certes présente (ce n’est pas notre trip) mais justement dosée, posée sur le côté (très bonne idée !). Le Cheesecake au Citron Vert a également été approuvé (les deux à 8 euros tout pile). 

Pour se rincer les papilles la carte des vins est assez fournie et fait la part belle au Bio et au vin plaisir. Côté bière on a de la bière artisanale de la Brasserie Brique House à la pression. Une carte de cocktails classiques et une de Gin Tonic avec de belles références artisanales complète l’ensemble. 

Brasserie Alesti
13, rue du faubourg Montmartre – 75009 Paris
Lundi – mercredi : 12h – 15h et 19h30 – 00h
Jeudi – samedi : 12h – 01h
Dimanche : 12h – 16h et 19h30 – 00h
Réservations possibles en ligne. 

Entrées : à partir de 4 euros
Plats : à partir de 14 euros
Desserts : à partir de 8 euros
Menu du midi entrée plat du jour et café : 20 euros
Formule Brunch : 35 euros