On ne cesse de le répéter ici, les spiritueux français sont le fruit d’un savoir faire exceptionnel et ancestral. Il se perpétue notamment grace à des passionnés, comme Mathieu Sabbagh à la tête d’Alambic Bourguignon et sa gamme Hab’s, nos Bouteilles du WE. 

Mathieu Sabbagh, ancien directeur international de Pernod Ricard, est un amoureux des spiritueux bien faits et plus encore du Marc et de la Fine de Bourgogne. Au point de racheter en août 2018 la distillerie des frères Pigneret et son alambic mobile, créée en 1941 à Beaune. 

Après avoir développé des marques à l’international pour l’un des plus grands groupes de spiritueux au monde, notre homme a décidé de passer au statut d’artisan des spiritueux vivants afin de remettre sur le devant de la scène gastronomique des eaux de vies de haut vol. Des pépites réalisées à partir de raisins issus de vignes plantées dans le terroir bourguignon (mais pas que) grâce à ses petits alambics à vapeur.

Sab’ comme on le surnomme peut ainsi faire perdurer l’activité de bouilleur ambulant en allant distiller de villages en villages, au coeur des lieux de récolte. Il a déjà fait bouillir le Pinot Noir et le Chardonnay à Beaune bien sûr, mais aussi à Meursault, à Gevrey-Chambertin ou encore à Pommard. 

Après avoir distillé les meilleurs crus, les eaux de vie vont être placées en maturation dans de petits futs de chêne bourguignon de 228 litres pour s’affiner tranquillement mais surement  à température ambiante, en variations saisonnières. Avant d’être embouteillées, au meilleur de leur maturation, à la main, dans de très jolis flacons d’apothicaire (50cl). Puis scellés d’une coiffe de cire qui sera colorée en fonction du produit. 

Parmi ces spiritueux nous avons eu les papilles en émoi avec quelques échantillons dégustés avec attention comme il se doit. 

A commencer par une eau de vie qui n’a rien de Bourguignonne puisqu’il s’agit d’abricot. Des abricots Bergeron du Roussillon de la récolte 2022, dénoyeautés à la main. Le fruit s’exprime avec gourmandise mais aussi une superbe fraicheur, pour rester en bouche un bon moment.  Ce millésime 2023 titrant 40% compte seulement 250 bouteilles. (99 euros).

Il y a ensuite le Gin Pinot, réalisé à partir d’infusion de marcs de raisins de Pinot Noir apportant une jolie teinte naturelle au produit mais aussi des notes de fruits rouges. Bien entendu le genièvre est présent et complété en équilibre par 15 autres aromates dans ce gin plein de rondeur. Titrant 44% il se consommera en tonic ou même nature sur glace. Le millésime 2023 compte 2000 bouteilles (49 euros euros)

Ensuite nous avons découvert les éditions limitées, des «Special Cask», à base de vieux marcs et autres fines distillés en 2013, vieillis en fût de Bourgogne et twistés d’un finish en fût autre.

Ainsi trouve-t-on le Sab’s Brandy Finish Tennessee Cask. Après un élevage de 6 mois en fût de Bourgogne, le brandy est allé faire un stage de 4 mois en fût de whiskey américain du Tennessee. La fraicheur et la vivacité de l’eau-de-vie de Chardonnay et de Pinot Noir de Bourgogne prend du corps et de la douceur gourmande pour nous offrir une belle et originale expérience de dégustation de ce spiritueux à 43%. Le millésime 2023 compte 1200 bouteilles (45,00 euros).

Terminons avec un très vieux Marc de Bourgogne élevé 8 ans en petit fût de chêne Bourguignon ex-chardonnay qui s’offre un finish en fût de Mezcal avant de se retrouver en brut de fût à 51% en bouteille. A la très belle a complexité du Marc s’ajoutent des notes épicées et fumées du spiritueux mexicain, pour conserver en plus une jolie fraicheur. Edition très étonnante et très limitée (59 euros).

Tous ces spiritueux sont en vente sur la boutique en ligne d’Alambic Bourguignon.