En cette veille de Nouvel An chinois nous ne pouvions passer à côté d’un vin de l’Empire du Milieu. Notre Bouteille du WE est donc le Silver Heights Family Reserve 2015, un vin d’un joli domaine qui présage peut être de ce que pourra offrir la Chine demain.
Situé dans le nord-ouest de la Chine, dans la province de Ningxia, le domaine Silver Heights est un petit vignoble travaillé avec soin où les vignes poussent sur une terre sablonneuse et pierreuse aux pieds de la célèbre Helan Mountain.
La cuvée Family Reserve est composée de 60% Cabernet Sauvignon et de 40% Merlot, sélectionné et cueillis à la main. Les jus sont macérés à froid et fermentent en cuve inox avant de passer 12 mois en fûts de chêne français (20% de fûts neufs).
Le millésime 2015 se trouve être un vin où le fruit s’exprime joliment, avec des notes de casis, de manière plutôt élégante avec ses tanins assez souples et son boisé discret.
Médaillé de bronze à l’International Wine & Spirit Competition le vin rouge chinois Silver Heights Family Reserve est le bienvenu sur une fondue du bœuf Chao Shan, mais aussi plus simplement avec un magret de canard.