Un 31 octobre, quoi de plus normal que de rendre hommage aux sorcières ? Pour cette bouteille du WE (prolongé…) on a donc choisi le gin Saison of the Witch de Citadelle. Un gin français aux jolies notes fumées.
Pour trouver ce Citadelle Saison of the Witch, c’est bien moins simple que de demander « des bonbons ou un sort ! » chez les voisins car il n’y a qu’une porte où aller frapper: celle du château de Bonbonnet, siège de la Maison Ferrand qui produit cette subtilité à Ars en Charente.
Troisième opus de la gamme Extrêmes des gins Citadelle, après le le Old Tom No Mistake et le Wild Blossom, ce smocky gin titrant 46,2% a été réalisé par infusion de baies de genièvre récoltées à l’automne dernier sur le domaine et préalablement fumées maison !
On comprend mieux que la production ait été limitée à 400 bouteilles de 70cl et que le seul moyen de s’en procurer soit de se rendre sur place…
Reste que lorsqu’on a eu la chance de récupérer sa bouteille on ne manque pas d’apprécier ce bel équilibre que nous procure déjà le gin Citadelle Original, agrémenté cette fois d’une délicieuse et légère note de fumée parfaitement suave.
On est bien loin des malts d’Islay, tout est question ici de subtilité et on serait d’ailleurs assez tenté de le savourer pur plutôt qu’avec un tonic, après un repas, en digestif par exemple.
Ou, pourquoi pas en compagnie d’un caviar d’Aquitaine, histoire de jouer la carte du terroir et de casser les codes de la vodka. L’iode et la fumée, cela a toujours fait bon ménage non ?
Le gin Saison of the Witch de Citadelle est à 49 euros la bouteille de 70cl.