La maison de Cognac Louis Royer vient de lancer un nouvel XO dans sa gamme. Une eau-de-vie fidèle au style de la marque, c’est notre Bouteille du WE.

Jarnac en Charente n’est pas que la ville natale de François Mitterand ni le lieu où il repose depuis 1996, c’est également depuis 1853 là où fût fondée la Maison Louis Royer.

Depuis cette date, celle-ci élabore toute une gamme de cognacs qu’elle laisse atteindre leur maturité dans ses chais posés en bord de Charente. Un lieu où les eaux-de-vie prennent leur temps pour fabriquer leurs arômes et saveurs pour les restituer avec une douceur typique de la maison.

C’est bien entendu le cas pour le nouveau cognac XO Louis Royer, fruit de l’assemblage de distillats vieillis entre 10 et 25 ans en fûts de chêne du Limousin et de la forêt du Tronçais.

La gourmandise est présente dès le nez avec des notes fruitées, sur les agrumes, les fruits jaunes et exotiques, avant de laisser place à de jolies touches florales. 

En bouche, la douceur légendaire de la maison se traduit toujours par ses notes de miel (Louis Royer était apiculteur et l’abeille est toujours sur la bouteille) relevées de touches épicées et boisées, avant de céder la place à une belle finale qui apporte de la complexité avec des notes de fruits secs, de chocolat et de tabac frais.

Le cognac XO Louis Royer est disponible au prix conseillé de 159 euros chez les cavistes.