En 1764, Frère Antoine, chartreux à la Grande Chartreuse, met la touche finale à une composition à partir de 130 plantes venues du monde entier. Une extrapolation ingénieuse de la fameuse recette de l’Elixir de Longue Vie, né à la Chartreuse de Vauvert à Paris en 1605, et qui remporte un grand succès.
Frère Antoine ne sait pas qu’il vient de créer une véritable star destinée à se distinguer des siècles durant, du bar au restaurant étoilé, dans l’univers des boissons alcoolisées: la Chartreuse Verte.
Pour fêter son 250e anniversaire, la Chartreuse Verte s’est offert, en pied de l’étiquette, elle, inchangée, un cartouche apposé signé du dessinateur Jean-Paul Olivari. Crayonné d’oranges et de bleus, le monogramme 250 ans d’Olivari estampille une bouteille collector dans l’objectif de mettre en valeur la couleur de la liqueur. Elle s’accompagne d’une jolie boite carton anniversaire reprenant la création d’Olivari.
Toujours dans le cadre de la célébration, Une exposition signée Décalog « 1764-2014 – La Chartreuse Verte : une histoire qui ne fait que commencer » se tiendra sur le lieu de production, à savoir la distillerie et les Caves de Voiron en Isère, du 17 mai au 31 décembre 2014.
Pour tout connaître du programme des célébrations et de l’exposition, rendez-vous sur le site du 250e anniversaire de La Chartreuse.
Rétroliens/Pingbacks