Nouvelle rubrique dans laquelle, chaque fin de semaine, nous présenterons une bouteille (vin, spiritueux, cidre…) qui aura retenu notre attention lors d’une dégustation. Ouvrons le bal avec le Gazella, un petit vin frais et léger pour l’apéro !
Le Gazela est un vin blanc pétillant, un Vinho Verde (DOC) issu de la Quinta de Azevedo (Sogrape Vinhos) à Gaia au Portugal.
Commençons par oublier toutes les idées préconçues sur le Vinho Verde. Ce vin portugais en appellation d’origine contrôlée n’est pas nécessairement cette boisson hyper acide et sans saveur si ce n’est celles trop végétales des mauvaises cuvées. Le Gazela en est la preuve.
Dans sa bouteille transparente à l’étiquette moderne il est à peine teinté, une robe d’un jaune très pâle.
Au nez des des notes florales et fruitées, d’agrumes et de fruits tropicaux.
On les retrouve, délicates, en bouche, celle-ci très légèrement effervescente (on dira perlante, c’est poétique en plus !), avec un joli équilibre entre une fraicheur acidulée et un brin de sucre.
Le Vinho Verde Gazela ne titre que 9° d’alcool, il se boit jeune, servi bien frais, idéal à l’apéritif (avec du saumon, des crevettes, du fromage…) ou pour accompagner des fruits de mer.
On le trouve au prix d’environ 4 euros, de quoi s’offrir de sympathiques apéros sans se saouler ni se ruiner. Et avec son bouchon à vis, il est encore plus pratique !