Le Petit Ballon tient sa Foire aux vins dès à présent eu ce jusqu’au 6 octobre prochain. Pour le première année l’événement se fait sans son sommelier historique et iconique, Jean-Michel Deluc.
C’est une réalité, le départ de l’ancien Chef Sommelier du Ritz, et surtout Co-fondateur du marchand de vin par abonnement, est le premier fait majeur de cette édition de la Foire aux Vins d’automne pour Le Petit ballon.
Pour autant le sommelier Antoine Pétrus qui a repris le poste ne manque pas de goût et c’est ainsi que la maison propose une sympathique sélection de cuvées (300 références de 14 régions) à retrouver à prix baissés durant tout un mois.
Ainsi on trouve les réductions habituelles de 10 à 25%, mais aussi de plus importantes, jusqu’à 34% (maximum autorisé par la loi aujourd’hui). La livraison est offerte à partir de 100 euros d’achat.
Comme le faisait son prédécesseur le sommelier du Petit Ballon a recherché des pépites parmi des cuvées qu’on ne trouve pas facilement ailleurs, avec des appellations moins connues, des cépages oubliés, des méthodes de vinification qui sortent du lot. Bref de quoi faire un voyage oenologique interessant, sans oublier du plus classique pour plaire à tous bien sûr.
Pour notre part nous avons retenu ces vins lors d’une dégustation en avant première:
- Le Petit Besset 2023, un sympathique Beaujolais rouge en Saint Amour à 15,75 euros.
- Le Rose Dada du Chateau La Force en Bordeaux (Vin de France), un rosé Bio qui ne manque ni de couleur ni de saveur. Un presque Clairet à 10,20 euros.
- L’Ecume de Terre 2022 du Domaine de La Luolle. Un Bourgogne blanc de la Côte Chalonnaise avec une finale de fou. 19,71 euros.
- Le Derrière Le Four 2022 du Domaine Roy. Un rouge fin et élégant avec une belle longueur, en Auxey-Duresses, pour 19,71 euros.
- Le Sulìa 2022 du Domaine E Petre, un rouge IGP Île de Beauté plein de finesse et de fraicheur pour 15,30 euros.
- Le Sinopia 2023 de domaine Torredemer Mangin, un rouge en Côtes Catalanes plein de fraicheur, de fruit, avec une superbe longueur. 12,15 euros.