Le Clos du Notaire, l’un des domaines les plus emblématiques de l’appellation Côtes-de-Bourg AOC,  est principalement planté en rouge (merlot majoritaire, cabernet sauvignon, malbec, cabernet franc). Deux gammes de vins sont proposées « Les Grands vins de Bordeaux » et «  Les Borderlines » aux tanins souples d’une belle fraîcheur. Le Clos du Notaire fait partie du collectif Vignoble Gabriel & Co.

Rien ne prédisposait ce couple dynamique et passionné, Amélie Osmond, champenoise et Victor Mischler, alsacien de reprendre l’exploitation viticole en 2015 pour laquelle ils ont eu un véritable coup de foudre en se promenant dans la région. Tous les deux suivent très vite une formation et obtiennent un BTS Viticulture Oenologie, et la grande aventure a commencé.

Surplombant l’estuaire de la Gironde, se trouve le Clos du Notaire installé sur une ancienne abbaye du XIVe siècle. Le vignoble compte 21 hectares en trois îlots de 7 hectares chacun avec des terroirs distincts : des carrières de calcaires, des limons argileux et le troisième des argiles rouges et du argilo-calcaire en sous-sol. Ces terroirs sont tous différents mais se complètent fort bien et donnent des cuvées atypiques. Les cépages rouges utilisés principalement sont le merlot (75%), le cabernet sauvignon et le cabernet franc (20 %) ainsi qu’une petite parcelle de Malbec.

Une vue imprenable sur la Dordogne

Au bord de la Dordogne, le vignoble bénéficie d’une exposition en pente sud et d’un micro climat. Le fleuve  apporte une douceur constante et son estuaire protège bien des aléas climatiques. La petite brise engendrée par les marées changeantes va assécher le feuillage et donc diminuer le développement des maladies. 

Pas de désherbage, seuls les engrais verts(orge, avoine…) sont utilisés. Le but étant de privilégier la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes, et de ne plus utiliser des traitements phytosanitaires. Depuis 2018, la culture en agriculture biologique a été officialisée.

Les trois coups de cœur de la rédaction

AOC Côte de Bourg Notaris Grande Réserve, 50 % merlot, 50% cabernet franc est un vin élégant et équilibré aux tanins fins offrant à la dégustation une bouche soyeuse avec une belle minéralité. Peut se conserver 15 à 20 ans. Exceptionnel, l’ AOC Côtes de Bourg La Cravate 100% malbec de couleur pourpre, au nez des arômes typiques comme la violette et le poivre avec une bouche charnue qui se termine sur une jolie finale tendue. AOC Côtes de Bourg L’usufruit 100% merlot, un vin plaisir, croquant alliant à souhait rondeur et fraîcheur et trouvera sa place à l’apéritif en toute convivialité.

L’appellation Côtes-de-Bourg s’étend sur une quinzaine de communes : Bayon-sur-Gironde, Bourg, Comps, Gauriac, Lansac, Mombrier, Prignac et Marcamps, Pugnac, Saint-Ciers- de-Canesse, Saint-Seurin-de-Bourg, Saint-Trojan, Samonac, Tauriac, Teuillac et Villeneuve. Leur superficie couvre 3400 ha de vignes essentiellement du merlot, avec un renouveau du malbec, cépage historique de la région et de 30 ha de blanc qui affirment leur caractère bien trempé.

100% équitable : la nouvelle gamme éthique et responsable signée Vignobles Gabriel & Co

Le collectif a décidé d’allier ses forces avec Auchan afin de mettre à l’honneur trois nouveaux vins rouges lors de sa foire aux vins d’automne, qui s’est clôturée le 9 octobre dernier.

Pendant ce temps fort, cette gamme, 100% Équitable, a donné l’occasion pour les amateurs et les consommateurs de vin qui ont envie de donner du sens dans leur acte d’achat, de renouer avec le vin rouge tout en soutenant les vignerons-partenaires de la Rive-Droite de la Garonne de Bordeaux.

Cette nouvelle gamme reflète bien l’ADN du collectif Vignobles Gabriel & Co, est composée de trois vins rouges dédiés à trois temps de consommation conviviaux et créateurs de liens.

Le Blaye : un vin fruité “sans chichi” pour les apéritifs, Le Bourg : un vin convivial pour les grandes tablées, et Le Puisseguin-Saint-Emilion : un vin élégant pour les belles occasions.

Une coopérative atypique

Le collectif Vignoble Gabriel & Co créé par Jean-François Réaud, à la fin des années 90, réunit les différents acteurs acteurs de la filière viticole et développe un partenariat afin de faciliter la commercialisation et la valorisation des vins de la Rive droite. Une belle réussite pour ce système de coopérative qui propose des vins de qualité, éthique et respectueux de l’environnement que produisent 33 vignerons.

Les Côtes de Bourg et ses alentours à visiter

Surnommée « la petite girondine », grâce à son paysage si particulier, cette région regorge d’un passé riche et historique : les citadelles de Vauban, le Château Marquis de Vauban, les villages de pierre blondes, les église romanes, les vestiges gallo-romain, les grottes (30 000 ans avant notre ère) dévoile un bestiaire exceptionnel, les petits ports pittoresques, les paysages de vignoble vallonnés, la navigation sur la Dordogne et la Garonne avec dégustation de vins à bord de l’appellation Côtes-de-Bourg, bien sûr !