Un héritage familial de plus de cinq siècles sur l’île de Lesbos en Grèce, l’huile d’olive Makaros Edos est produite par une variété d’olive autochtone ancienne : la Kolovi dans le respect d’une tradition séculaire. Son goût fruité et herbacé en font une huile d’exception et chaque dégustation nous entraîne dans un voyage culinaire.

La marque Makados Edos créée par Stratis Kretzas est couronnée par de nombreux concours internationaux pour les qualités gustatives et nutritionnelles de son huile d’olive vierge extra bio pressé à froid qui préserve leurs propriétés aromatiques. Aucun pesticide ni produits chimiques, tout est naturel. L’oléiculteur s’enorgueillit que toutes les étapes de production, de la récolte des olives à la fabrication en passant par la mise en bouteille sont faites traditionnellement.

« Chaque goutte raconte l’histoire de notre village, de notre tradition, et de la simplicité délicieuse qui définit notre identité », confie Stratis qui dirige aujourd’hui la Maison familiale en veillant à perpétuer le savoir faire ancestral.

Cultivés entre mer et montagne, les oliviers mûrissent  avec du soleil et de la fraîcheur sur une terre volcanique riche en minéraux. Il faut souvent des chevaux pour y accéder. Les olives sont cueillies à la main, et seules les récoltes de novembre et décembre sont sélectionnées car les olives ont beaucoup plus d’arômes intenses et persistants à cette période.

Lové dans un élégant flacon transparent marqué d’un macaron en métal à l’effigie de la marque, le nectar or velours dévoile un concentré de saveurs et va ravir plus d’un palais de connaisseur. Idéal pour sublimer des recettes méditerranéennes ou tout simplement nappé sur une salade de crudités ou des légumes verts.

Où la trouver ?  Epicerie fine, Biocoop et sur l’eshop de la marque, au prix de 17 euros les 200 ml et 27 euros les 500 ml

Comment conserver l’huile d’olive ?

L’huile d’olive se conserve dans un lieu sec et frais, à l’abri de la lumière (placard) et de la chaleur, surtout pas sur le plan de travail ou près de la plaque de cuisson, la chaleur dégrade les arômes. La température idéale de conservation de l’huile d’olive est d’environ 18°C. En dessous de 13°, l’huile se fige. 

L’huile d’olive n’est pas soumise à une date limite de consommation (DLC) mais à une date limite d’utilisation optimum (DLUO), s’est en fait un conseil du fabricant pour apprécier le produit dans les meilleures conditions de dégustation. Ce n’est pas comme pour un vin, elle ne se bonifie pas en vieillissant. 

Stockée dans les meilleures conditions, elle peut se conserver pendant au moins deux ans après sa mise en bouteille. Cependant, une fois ouverte, il faut la consommer rapidement, entre un et trois mois.