Depuis plus de six siècles dans la Vallée des Oliviers, avec pour centre historique le petit village des Mées en Haute Provence, on vit avec les moulins qui pressent une huile d’olive fruitée inimitable (AOC depuis 1999). En cette Journée Mondiale de l’Olivier mettons à l’honneur ces lieux de tradition à découvrir ce WE par exemple. 

Les récoltes des olives ont commencé et vont se poursuivre jusqu’à la mi décembre dans les moulins de la Vallée des Oliviers. L’occasion de partir à la découvertes de saveurs mais également d’odeurs parmi pas moins de 200 000 oliviers ! 

Une découverte magique de moulins centenaires, des processus de fabrication qui le sont tout autant… Dans la Vallée des Oliviers, le savoir-faire oléicole se transmet de génération en génération pour créer une huile d’olive internationalement reconnue. Pour ses saveurs bien sûr mais également pour ses bienfaits pour la santé, notamment grâce à sa richesse en omégas 3-6-9. Et si elle excelle dans la cuisine elle a aussi sa place dans la salle de bain pour ses nombreuses propriétés pour les cheveux et la peau. 

Voici quelques moulins qui accueillent les visiteurs dans Vallée des Oliviers, que l’on rejoindra à travers des balades à pied ou en calèche. 

Domaine Salvator (Les Mées)
Depuis 1902 le Domaine Salvator se consacre à la culture de l’Olivier. Aujourd’hui, Sophie et Frédéric ont pris la suite de 4 générations d’agriculteurs et prennent soin d’oliviers vieux de plus de 400 ans. « Plus qu’une passion, c’est une responsabilité : continuer à planter des vergers d’oliviers, mais surtout s’assurer de transmettre ce patrimoine à la génération suivante ». 

Le Vieux Moulin (Estoublon)
L’ancien moulin à huile du village présent dans la famille Girard, depuis 3 générations, depuis 1851. La visite gratuite commentée permettra aux visiteurs de comprendre les méthodes d’extractions de leur huile d’olive, labellisée agriculture biologique, au travers des méthodes d’hier avec le vieux pressoir toujours présent dans le local d’origine, mais également grâce aux techniques modernes d’aujourd’hui. 

Moulin des Pénitents (Les Mées)
Un savoir-faire d’artisan moulinier depuis 5 générations. Visite du moulin, dégustations au bar à huiles, vente aux particuliers d’huiles d’olive, tartinables, produits de soins à base d’huile d’olive… 
Il abrite aussi le Musée de l’Olivier qui propose une exposition d’outillage ancien, des explications sur la fabrication de l’huile d’olive et un moulin en pierre du 19ème siècle. 

Moulin à Huile Henry Paschetta (Peyruis)
Depuis 1922 ce moulin extrait une huile d’olive vierge, un véritable jus de fruit, uniquement par des moyens mécaniques pour le plus grand plaisir des amateurs d’huile d’olive. 

Moulin Fortuné Arizzi (Les Mées)
Au coeur de la vallée de la Durance, Le Moulin Fortuné Arizzi produit l’Huile d’Olive Extra Pur Terroir issue exclusivement de son Domaine. Elle est un pur jus de fruit issu de l’assemblage de trois variété : Aglandau, Picholine et Frantoio. 

Il est aussi possible de partir à la découverte des Olivettes en aux Mées. Un voyage unique dans le temps dans les paysages de Provence. Une balade de 2h en calèche avec visite des oliveraies et arrêt au Domaine Salvator. Visite guidée du moulin et dégustation d’huile d’olive.  50 euros par personne.
Centre équestre La Fénière. 

On notera aussi qu’en cette journée qui vise à encourager la protection de cet arbre et des valeurs qu’il incarne, Puget, marque leader de l’huile d’olive qui propose également des tartinables et des vinaigrettes, a annoncée être élue Marque Préférée des Français dans la catégorie « marques d’huiles ». 

Une reconnaissance forte pour l’entreprise dont la signature « Fruit de la terre et du soleil » célèbre une gastronomie conviviale et ensoleillée, tout en illustrant sa volonté de s’engager davantage vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
Son usine de Vitrolles (Bouches-du-Rhône,13), aujourd’hui en pleine transformation, produit près de 25 millions de bouteilles d’huile par an.