Lors de la dernière édition des Prix des Epicures à Paris nous avons eu l’occasion de rencontrer les produits d’Ondes de Choc, une jeune chocolaterie installée depuis 2015 à Craponne en région lyonnaise. Nous avons été conquis.

Derrière ce nom plutôt bien trouvé qu’est Ondes de Choc, se trouve Clément Delomier, Maître Artisan Chocolatier, qui a ouvert à Craponne, à limite ouest de la ville de Lyon, une boutique où il propose avec son équipe une belle offre de chocolats (environ 75% de l’activité) mais aussi de la pâtisserie. 

Notamment de la brioche, dont l’Onduline, une brioche aux pralines lyonnaises concassées qui a remporté la médaille d’argent de la praline lors du 1er Mondial de la Praline organisé en octobre 2022, au château de Lacroix Laval à Marcy l’Etoile.

Autre spécialité pâtissière de la maison, le Gâteau des Gones qui se veut le rapprochement du gâteau basque et de la tradition lyonnaise. Avec une pâte sablée aux amandes digne de ce que l’on trouve sur la côte Atlantique, mais dont le fourrage est ici une crème fondante… à la praline bien entendu !

Mais pour ce qui nous concerne nous avons surtout eu l’occasion de déguster les chocolats. Et pour ceux-ci aussi le travail a été récompensé puisqu’en 2022 le chocolatier Rhône-alpin a reçu l’Award de la Finesse, la Tablette d’Or et un Coup de Coeur par le jury du Club des Croqueurs de Chocolat !

Pour créer ses recettes Clément Delomier et son équipe travaillent avec passion et savoir-faire des produits sélectionnés avec le plus grand soin, le plus souvent auprès de producteurs locaux, dans les Monts du Lyonnais pour ce qui est des accompagnements du cacao.  

Parmi les spécialités de la maison on trouve par exemple les Pavés de la voie romaine, des gourmandises à base de praliné gianduja, de crêpe gavotte et de nougatine, le tout est enrobé de poudre de cacao amer pour donner du pep’s.

Simples mais terriblement efficaces, Les Grattons sont comme de petites roses des sables réalisées à partir d’amandes effilées, grillées et caramélisées, de la nougatine, des oranges confites, le tout enrobé de chocolat noir origine Côte d’Ivoire à 70% de cacao car le chocolat doit avoir du goût.

Nous avons également eu un coup de coeur pour les tablettes d’Ondes de Choc. Que ce soit celles au chocolat noir, au chocolat au lait, travaillées avec de nombreuses origines et teneurs en cacao différentes, comme les plus gourmandes avec du nougat, des fruits secs et autres perles croustillantes. Il faut l’avouer, ce sont elles sur le stand qui, grâce à leur superbe packaging coloré, nous ont donné envie de croquer le chocolat de Clément Delomier.