Guillaume Saco et Gautier Scalia, les deux créateurs de la marque d’huile d’olive «  Le Temps des Oliviers » signe une gamme inédite : les premières olives bio en vrac et en bocaux consignés. Une démarche alliant responsabilité environnementale et exigence gustative.

« Nous avons créé notre système de consigne et de reprise en internalisant la gestion du lavage de nos contenants. Quand nous avons commencé, rien n’existait dans la filière, il a fallu tout imaginer, tout initier. L’idée est d’accompagner et d’inviter les points de vente à le développer autant que possible », explique Guillaume Saco, le co-fondateur de la marque.

Guillaume Saco et Gautier Scalia

Un goût authentique

Le concept est simple : La société achète de l’huile d’olive haut de gamme, extraite à froid, bio à des producteurs français, italiens, espagnols, portugais ou grecs. Le Temps des Oliviers garantit la qualité de ses huiles, qui préservent la typicité du terroir dont sont issues les olives et sont conditionnées sous la marque en mentionnant le pays sur chaque flacon. 

Fini les olives molles en conserve… Les olives sont préparées dans un mélange d’huile de tournesol et d’huile d’olive vierge extra bio. Riche en antioxydants, ce procédé garantit une conservation optimale et ces huiles peuvent être consommées après dégustation des olives pour vos recettes. Herbes de Provence, citron, ail, basilic, thym, poivron, piment autant d’ingrédients qui vont parfumer l’huile et lui donner un goût subtil et unique. Rien se se perd !

Olives en vrac

La consigne, c’est facile !

Le Temps des Oliviers a développé un système de consigne bon pour la planète. Une fois le bocal vide, on le rapporte au magasin, et là, le transporteur partenaire collecte les contenants auprès du magasin et les dépose à la Maison lyonnaise. Le bocal sera lavé, rempli, pasteurisé, plus de déchet dans toute la vie du produit… un beau programme bien rôdé.

Une petite liste de préparations d’olives conservées dans un mélange d’huile d’olive bio vierge extra première pression à froid et huile de tournesol.

Nocellara (Italie), Kalamata dénoyautées (Grèce), Mix Kalamata et Nocellara dénoyautées (Grèce et Italie), Vertes dénoyautées (Grèce), Cocktail citron basilic (Grèce), Cocktail ail et thym (Grèce), Farcies aux poivrons (Grèce), Farcies aux piments Jalapeno (Grèce).

Infos pratiques:

Vendues en bocaux consignés dans les magasins bio, magasins vrac, primeurs, épiciers, fromagers indépendants et par le Fourgon à Lyon. 3,60 euros à 6,30 euros les 180 g à 275 g selon les recettes. Plus d’informations sur le site de Olive en Vrac.