Afin de mettre ce savoir-faire culinaire en avant, la célèbre marque française de fromages Entremont a décidé de mettre en avant le talent culinaire des Français au travers d’un concours de cuisine. La 5eme édition s’est tenue à l’automne et a récompensé 6 participants.

« On Cuisine Autrement Bon » est le nom du challenge organisé par Entremont dans le but de choisir des recettes de consommateurs et de les afficher en magasin. Ce afin d’inspirer tous les créateurs de repas du quotidien, parfois en manque d’idées gourmandes.

C’est ainsi que six lauréats de l’édition 2022 de son Challenge culinaire « On Cuisine Autrement Bon », organisé cet automne, ont gagné le titre d’ambassadeurs de la marque et que leurs recettes vont bénéficier d’une exceptionnelle mise en avant durant plus d’un mois : de mi-mars à fin avril 2023. 

Leurs créations gourmandes seront notamment partagées sur les sachets de deux râpés sans additif d’Entremont : « Emmental français » et « Trio Gourmand » et elles bénéficieront d’une mise en scène en rayon. 

Les six gagnants du Challenge On Cuisine Autrement Bon ont également remporté un robot multifonctions et ont participé à une journée « shooting et cuisine » le 15 novembre dernier à Paris.

Entremont se prépare d’ores et déjà à accueillir les futurs candidats du Challenge « On Cuisine Autrement Bon » 2023 pour recruter ses nouveaux ambassadeurs. Entremont diffusera bientôt toutes les modalités de participation sur ses réseaux sociaux et son site.

En attendant, voici une des recettes sélectionnée pour le challenge 2022, elle est née de l’imagination de Sophie.

Recette des Muffins butternut, lardons et emmental

Ingrédients pour 4 personnes:

• 200g de courge butternut
• 100g de farine
• 3œufs
• 50g de beurre fondu
• 100g de lardons
• 1 sachet de levure chimique
• 2 oignons nouveaux
• 70g d’Emmental râpé Entremont
• Une petite botte de persil
• Sel
• Piment d’Espelette


Réalisation:

Peler et couper la courge en petits dés.
Mettre dans une casserole avec de l’eau salée et faire cuire 15 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter un couteau, la chair doit être tendre.
Égoutter avec une écumoire et réduire en purée.
Hacher les oignons nouveaux et faire fondre dans une poêle avec les lardons.
Dans un saladier, tamiser la farine et la levure chimique. Ajouter les œufs et le beurre fondu, mélanger au fouet.
Verser le fromage râpé, les lardons et les oignons rissolés. Ajouter les feuilles de persil ciselé, une pincée de sel et un peu de piment d’Espelette.
Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Déposer des caissettes à muffins en papier dans un moule à empreintes puis enfourner pour 25 minutes.
Pour vérifier la cuisson, planter la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Ils se dégustent tièdes ou froids.