Cela fait plus de 30 ans que Lactel travaille sur sa bouteille de lait UHT pour la rendre toujours plus vertueuse. En 2022, la marque a innové en lançant des bouteilles intégrant du plastique recyclé (R-PEHD), selon l’approche d’équilibre des masses. Une technique qui permet d’améliorer considérablement le recyclage de ces bouteilles.

Lactel, géant du lait en France, après un test concluant sur la conception de ses bouteilles de lait UHT, mené sur 140 000 bouteilles, est passé à la vitesse supérieure en produisant 2 millions de bouteilles Bio et Engagé demi-écrémé de 1 litre.

Ces bouteilles sont disponibles en rayons depuis le mois de novembre dernier. Pour les reconnaître, rien de plus simple, il suffit de jeter un oeil sur leur étiquette. Mais surtout, pour que cette innovation soit utile, il faut absolument ne pas oublier de les glisser, une fois bues, dans la poubelle jaune pour les recycler !

Cette nouvelle bouteille est en effet un véritable progrès si elle est correctement recyclée. Aujourd’hui avec la technique de recyclage actuelle (dit « mécanique »), la bouteille de lait une fois vide est triée puis recyclée pour être transformée en tuyaux, bacs, jouets, arrosoirs…

Nouvelle bouteille de lait Lactel



En effet, au sein de la filière de recyclage du PEHD, ces bouteilles sont mélangées à d’autres emballages plastiques, tels que des flacons de shampoing.  Et de fait le plastique ainsi recyclé ne peut donc pas être réutilisé pour être au contact d’un produit alimentaire comme le lait.

Grâce à la nouvelle technologie de recyclage avancée, Lactel  parvient à introduire 30 % de plastique recyclé (R-PEHD) certifié dans ses bouteilles, selon l’approche d’équilibre des masses. A savoir que cela garantit garantit que la quantité de matière première qui entre chez le fabricant de plastique, et qui est recyclée, est identique à celle qui sort sous forme de bouteilles, pour le consommateur.



Une avancée essentielle qui permettra à Lactel, demain, de réaliser la prouesse de transformer une bouteille de lait UHT (en PEHD) usagée en une nouvelle bouteille.

La technologie de recyclage avancée, dite « moléculaire », utilisée ici pour fabriquer de nouvelles bouteilles de lait permet de convertir les déchets plastiques en de nouvelles molécules de « base » présentant des caractéristiques identiques à celles des matériaux d’origine. 

La bouteille de lait une fois recyclée est donc en mesure d’être transformée en R-PEHD, apte au contact alimentaire. Celui-ci servira ensuite à la production d’une nouvelle bouteille de lait aussi protectrice et pratique que celle d’origine. 

Les différents types de recyclage des bouteilles de lait

Il s’agit d’une avancée majeure en matière de recyclage. Lactel participe ainsi au développement d’une nouvelle filière de recyclage de plastique recyclé et poursuit sa transition vers un emballage circulaire. 

On notera également qu’en plus du travail mené sur sa bouteille, Lactel a été, en 2016, la première marque à utiliser pour ses packs un film de regroupement composé à 20 % de plastique recyclé sur l’ensemble de sa gamme Lactel Bio et Engagé. Aujourd’hui, ses films contiennent 50 % de matière recyclée sur les packs 6 X 1 Litre.