Dans le Sauternais, si le vin issu de raisins botrytisés est le plus répandu et le plus renommé, il n’empêche que l’on sait aussi y faire des vins blancs secs. C’est le cas de ce La Sémillante de Sigalas, notre Bouteille du WE.

Le Château Sigalas-Rabaud se situe sur la commune de Bommes en plein cœur des grands noms des vins de Sauternes. 1er Grand Cru Classé de Sauternes en 1855, c’est le plus petit domaine des Grands Crus Classés de Bordeaux.

Ce qui ne l ‘empêche pas de réserver une partie de celui-ci à la production des vins blancs secs, dont La Sémillante de Sigalas. La culture de la vigne s’y fait avec la même rigueur que pour le Premier Cru Classé. Les vendanges sont manuelles et par passes successives, en regard de la maturité des grappes, comme pour les raisins botrytisés. 

Ce vin est un 100% Sémillon dont une partie de la fermentation se fait en barrique. Monocépage il n’en est pas moins un vin d’assemblage de différents lots.

Dans son millésime 2018 ce blanc sec offre une bouche soyeuse avec de belles notes fruitées, une touche briochée, avec une légère amertume apportant de la fraîcheur et une petite note saline en finale pour la longueur.

De la structure, de la fraîcheur et de la complexité pour un beau Sauternes sec qui s’appréciera avec des gambas, un poisson noble ou un apéritif autour du fromage.

Environ 25 euros. 128 euros le carton de 6 bouteilles au domaine.