Pour voyager en terre gastronomique levantine, rien de tel que de se rendre au coeur de Paris, chez Regaa, le tout nouveau traiteur plein de belles saveurs.
Arrivé devant le 81 rue du Bac, en plein coeur du 7 ème arrondissement de Paris. On découvre derrière une petite vitrine un lieu minuscule et cosy signé de l’architecte Karin Leopold.
C’est ici que Dorith et Eloise ont concrétisé leur rêve. La première est israélienne, la seconde est française et mariée à un libanais. L’une voue une passion à la pâtisserie libanaise, l’autre adore recevoir et cuisiner des plats israéliens pour sa famille et ses amis.
Alors qu’Eloise a créé sa propre chaine de boulangerie, pâtisserie de luxe au Moven-Orient qu’elle a tenu pendant 10 ans avant de renter à Paris, Dorith elle a pris le temps d’imaginer son livre de recettes sans jamais le publier.
En décembre 2019, alors que la pandémie de Covid 19 s’échauffe, le hasard fait que leurs enfants se retrouvent dans la même classe. Les mamans, entre deux discussions au square et une véritable amitié naissante, décident de se lancer le défi fou de monter ensemble un traiteur haut de gamme, mettant en valeur leurs connaissances et savoir faire dans la cuisine de la région du Levant.
C’est ainsi que Regaa, qui veut dire patience en hébreu et se compose des premières lettres des prénoms de leurs enfants respectifs, a vu le jour.
Leurs passions communes pour la cuisine du chef Ottolenghi, de la cuisine orientale à base d’huile d’olive et de légumes, généreuse et pleines de couleurs, les rassemblent s’y retrouvent.
Ainsi découvre-t-on derrière la vitrine réfrigérée de très appétissantes recettes de la cuisine levantine, aux inspirations israélo-libanaises, gréco-méditerranéenne et même italienne. Tout cela disposé non pas dans les classiques bacs inox, mais dans des plats chinés par les deux amies dans des brocantes, dans les Souk en Israël et dans des marchés en Grèce.
Nos papilles salivent rien qu’à la vue de l’hoummous, du crumble de fenouil, des aubergines grillées sauce Amba, du sandwich challah au pastrami (superbement sélectionné). Et quand on les savourent on se satisfait tant cela est réussi, tout est aussi bon que beau !
Les gourmands et becs sucrés ne seront pas en reste bien sûr, Eloise y veille avec de belles pâtisseries moyen-orientales revisitées comme les brownies à l’halva et la Tahina, gâteau à l’eau de fleur d’oranger et à la semoule. Que du bonheur…
« Avec Regaa, on a voulu casser les codes du traiteur classique en proposant une cuisine ouverte sur le monde, plus diversifiée. » souligne Eloise. « Nous voulons que nos clients puissent emporter un bout de culture dans les salons des villes. » complète Dorith.
On y a déjeuné sur les quelques tables hautes disposées devant la vitrine réfrigérée. C’est réussi, le voyage fut beau et bon, à des prix tout à fait corrects. Nous reviendrons assurément et surveillerons la suite des aventures des deux amies qui seraient déjà à la recherche d’une nouvelle adresse parisienne et se projetteraient même à l’international.