Nos fidèles lecteurs connaissent assurément ce jeune chocolatier talentueux qu’est Edwin Yansané. A tout juste 35 ans le parisien qui s’est installé sous le nom d’Edwart fête ses dix ans avec un nouveau look et un coffret anniversaire.

Il n’a que 25 printemps Edwin Yansané lorsqu’il ouvre sa première boutique en 2014. Passionné, amoureux des belles et bonnes choses, il apporte à la chocolaterie parisienne un nouveau style qui ne va pas manquer de séduire.

Pour fêter cette dizaine la marque s’est offert une nouvelle identité visuelle et nous offre un coffret anniversaire de dix bonbons iconiques de ces dix années de créativité.

C’est  l’agence de design Bemad qui a oeuvré pour créer une nouvelle identité visuelle. L’idée étant d’allier les codes du luxe à un univers pop et élégant dont Edwart a usé avec talent depuis sa création.

« Le logo a été décliné en un monogramme « EWT » permettant d’identifier immédiatement la marque sur ses points de vente en France comme à l’étranger. Inspirée par l’univers des tatouages, cher au cœur d’Edwin Yansané, l’agence Bemad a imaginé des illustrations décalées et raffinées, en harmonie avec les emblèmes de la marque pour décorer les coffrets de bonbons (lapins à Pâques, fûts pour les spiritueux, les champignons du coffret Sous-bois…). Ces illustrations, en ton sur ton sur les fourreaux noirs, allient audace et élégance », nous explique-t-on.

La nouvelle identité graphique

Nous ne sommes pas des pros du design, mais cela nous semble juste et surtout c’est bien fait. Comme la réglette de dix bonbons de chocolats signature en édition limitée, dans laquelle reviennent plusieurs recettes ayant marqué l’histoire du chocolatier.

Ainsi on y trouve le Grain Vert (praliné à la pistache d’Iran), Los Padres (praliné au sésame noir), le Kikos (praliné au maïs soufflé) ou encore l’incroyable Dijonaise, déclinaison de l’ancienne « barrée » avec son praliné à la graine de moutarde, huile de wasabi et enrobée de chocolat noir. 

Et comme chez Edwart on aime la couleur et le décalé, Edwin a fait appel à Alexandre Dizac, artiste français connu pour son univers fantastique et coloré, pour illustrer le fourreau.

Coffret disponible dans les boutiques parisiennes Edwart Chocolatier de Batignolles, Concorde, Marais, Ternes et partout en France via la boutique en ligne au prix de 18 euros.

Une des grandes passions d’Edwin est l’univers des spiritueux, nous le croisons souvent dans les salons qui y sont dédiés où il recherche quelques pépites pour ses recettes de chocolats dont nous avons souvent parlé ici.

Cette année notre chocolatier a souhaité célébrer le patrimoine français dans un coffret joliment baptisé Résistance. L’idée étant de mettre en avant la production de spiritueux français, parfois un peu oubliés, issus d’un terroir riche et multiple. 

Notre homme a sélectionné six distilleries françaises de renom, pour la plupart familiales, dont il partage les valeurs. Reconnues pour leur savoir faire mais aussi pour leur mise en valeur des cépages rares ou endémiques et des techniques de distillation traditionnelles.

Une année de recherches et d’essais a donné naissance à six ganaches à savourer dans un ordre précis pour une expérience de dégustation parfaite. Ce que nous avons fait avec bonheur !

Parcelle 19 :
Ganache au rhum blanc agricole – AOC Martinique – Parcellaire 2019. Une cuvée issue de la distillation du pur jus de canne à sucre, provenant d’une seule variété de canne : La Canne d’Or et d’une seule parcelle – en accord avec deux Grands Crus du Pérou, noir 72% et lait 50%. De la pure gourmandise.

Seigle de Trièves :
 Ganache à la “Woska”, une eau de vie de seigle du Domaine des Hautes Glaces – la première ferme-distillerie bio au monde située en Isère – avec un Grand Cru noir Équateur 70% et un Grand Cru lait Madagascar 43%. Une mise en avant d’une céréale qui offre des notes merveilleuses aux spiritueux qui en sont tirés.

Pomme de Harcoüet :
Ganache au calvados “Vieux” du Domaine du Coquerel en Normandie – maison familiale perpétuant la fabrication de ce spiritueux depuis trois générations – avec un Grand Cru noir de Sao Tomé 65% et un Grand Cru lait du Pérou 50%. Un accord superbe qui redonne au Calvados les lettre de noblesse qu’il mérite lorsque’il est bien fait ! 

Laudet Patrimoni :
Ganache au Bas Armagnac « Laballe La Rich 12 » mariée à un Grand Cru noir de République Dominicaine 70% et un Grand Cru lait de Tanzanie 38%. L’évidence d’un très grand spiritueux français, le plus vieux même, dans un accord d’une grande élégance.

Héritages 78/85 :
Ganache au cognac « Borderies N°78/85 » de la maison Grosperrin située à Saintes en Charente-Maritime avec un Grand Cru noir de République Dominicaine 70% et un Grand Cru lait de Pérou 50%. Son directeur et maître de chai, Guilhem Grosperrin, connaît chaque parcelle, chaque vigneron, chaque fût et a constitué au fil des décennies une collection de cognacs exceptionnels. Une recette de haute volée tant pour le chocolat que pour le spiritueux.

Degemer mat e BZH :
Ganache au whisky « Mesk Tantad » Naguelann avec un Grand Cru noir d’Équateur 70% et un Grand Cru lait de Tanzanie 38%. Pour cette troisième collaboration avec la distillerie bretonne Naguelann – après le coffret Terre de Fûts en 2021 et “Du fût à la tablette” en 2023 – Edwin Yansané prouve une fois de plus que whisky et cacao peuvent se marier à merveille.

Coffret disponible dans les boutiques parisiennes Edwart Chocolatier de Batignolles, Concorde, Marais, Ternes et partout en France via la boutique en ligne au prix de 39 euros.