Ce petit fruit à coque si prisé cache sous sa coquille de nombreuses vertus. Gorgée de soleil, cette petite graine de star est la seule protéine végétale qui se consomme aussi bien crue que cuite. Peu calorique, riche en protéines, en acides gras saturés et en fibre, la pistache est un super aliment en valeur nutritionnelle. De quoi en faire une alliée santé ! 

La variété cultivée outre-Atlantique se reconnaît à l’appellation « American Pistachio Growers ». C’est une organisation professionnelle à but non lucratif qui représente plus de 865 cultivateurs, transformateurs et acteurs du secteur dans les États de Californie (98,5% de la production américaine avec 100 000 hectares), de l’Arizona et du Nouveau-Mexique. L’organisation pratique une culture responsable pour un avenir durable.

Introduites en Californie dans les années 70 à partir de graines de pistaches iraniennes, les pistaches représentent l’une des cultures les plus récentes aux États-Unis, qu’elles viennent de Californie, du Nouveau Mexique ou d’Arizona. Aujourd’hui, les USA sont le premier producteur mondial avec 500 000 tonnes de pistaches, et le premier exportateur vers l’Union Européenne. 

L’amélioration de cette culture ainsi que les recherches menées par le département de l’Agriculture des États-Unis et les universités californiennes ont permis de développer un pistachier résistant qui a prospéré dans les climats arides de Californie, d’Arizona et du Nouveau-Mexique. Récoltée à sa pleine maturité, la pistache américaine se fend en deux en exprimant toute sa saveur prête à être consommée. Elle est donc physiologiquement différente et produit un fruit au profil nutritionnel autre des fruits originaux d’Iran ou d’ailleurs. 

Un concentré d’antioxydants

Des études scientifiques ont révélé que les pistaches américaines étaient l’un des aliments les plus riches en antioxydants, bien plus que les fruits rouges (cerise, myrtille, grenade) protégeant ainsi du stress oxydatif. Elles ont également une forte teneur en nutriments essentiels tels que le cuivre, les fibres, les  vitamines B1, B2 et B6, le phosphore, la thiamine et le magnésium. Véritable source de protéines végétales complètes, elles contiennent les neuf acides aminés essentiels que l’organisme a besoin. Les pistaches aident aussi à la régulation du taux de cholestérol, à limiter le risque de maladies cardiovasculaires et contribuent à la bonne santé du microbiote 

Pour une conservation optimale, conservez les pistaches dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière et à température constante dans un récipient hermétique. De cette manière, vous pourrez les déguster environ jusqu’à un an. 

Enfin, les études conseillent de déguster une portion de 49 pistaches par jour (soit 28 g) dans une alimentation variée et équilibrée. C’est aussi un aliment parfait pour les végétariens et ceux qui suivent un régime amincissant au pouvoir rassasiant.

Qu’elles soient crues ou grillées, salées ou sucrées, ces petites pépites vertes peuvent agrémenter vos apéros. Oublier les chips, place aux pistaches américaines ! Mais aussi à incorporer dans vos menus, les salades, les soupes froides, en sauce avec une viande, en pesto, les desserts, délicieux avec du chocolat et bien sûr, comme en-cas ultra sain à tout moment de la journée

Croquantes et savoureuses, les pistaches se prêtent à toutes les fantaisies culinaires ! 

RECETTE DU CARRE D’AGNEAU ROTI PAR LE CHEF WOLFGANG PUCK

Ingrédients:

  • 2 carrés d’agneau dégraissés
  • Huile d’olive, selon le besoin
  • Sel casher, selon le besoin
  • Poivre noir, fraîchement moulu, selon le besoin
  • 170 g de sirop de grenade

Réalisation:

Frottez les carrés d’agneau avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre sur toutes les faces. 

Placez-les sur une plaque de cuisson et arrosez chaque carré de sirop de grenade, puis étalez-le uniformément avec un pinceau de cuisine.

Faites rôtir dans un four préchauffé à 230 °C pendant 15 à 20 minutes pour une cuisson saignante ou plus, selon votre préférence. 

Retirez du four et laissez reposer 10 à 15 minutes.

Sauce Sate aux pistaches 

230 g de lait de coco

60 g de jus de citron vert, fraîchement pressé

60 g de beurre de pistache

16 g de sauce soja

5 g de coriandre

13 g d’oignons verts, finement hachés

30 g de piment d’Alep ou un autre piment doux aux notes citronnées

Préparation

Dans une petite casserole, mélangez le lait de coco et le jus de citron vert.

Chauffez à feu moyen en fouettant constamment jusqu’à ce que le lait de coco soit chaud et parfumé. 

Transférez dans un mixeur et ajoutez les autres ingrédients.

 Ajustez l’assaisonnement selon votre goût et réservez.

Patates douces

2 patates douces moyennes, pelées et coupées en tranches de 1,25 cm d’épaisseur 

Huile d’olive, selon le besoin

Sel casher, selon le besoin

Poivre noir, fraîchement moulu, selon le besoin

50 g de pistaches, grossièrement hachées

Sirop de grenade, selon le besoin

Brins de coriandre

Préparation

Disposez les tranches de patates douces sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et assaisonnez les deux côtés avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. 

Faites-les rôtir dans un four préchauffé à 230 °C pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à tendreté.

Assemblage

Coupez les carrés d’agneau entre les os pour obtenir des côtelettes individuelles. Vous pouvez les disposer sur des assiettes individuelles ou sur un plat de service. 

Selon votre style de présentation, disposez les patates douces en éventail de chaque côté de l’assiette ou du plat, placez deux côtelettes par personne entre les patates douces, versez un filet de sauce Sate aux pistaches sur l’assiette. Ajoutez un filet de sirop de grenade sur les patates douces et parsemez généreusement de pistaches. Terminez avec quelques brins de coriandre fraîche.

Que boire avec cette recette ?

Les vins de Pays d’Oc bénéficient d’un label de qualité reconnu au niveau européen, l’Indication Géographique Protégée (IGP). Ces deux bouteilles du Pays d’Oc révèlent l’expression unique de leur terroir, affichant un équilibre parfait entre fruit, fraîcheur et complexité.

Domaine de Médeilhan, Les Dames de Médeilhan 2023 Pays d’Oc IGP

Une belle robe rouge rubis avec un nez sur des fruits rouge frais. La bouche est fruitée, fraîche et légèrement épicée avec une belle palette aromatique d’arômes de framboise, grenade, groseille, mûre et quelques notes de cassis. Ce vin rouge 100% Grenache noir se mariera très bien cette recette à base de pistache. (8 euros)

Domaine Ricardelle de Lautrec 2023 Pays d’Oc IGP

Au nez, des arômes de fruits rouges, groseilles et de figues. En bouche, ce vin présente des tanins légers et  délicats qui aboutissent sur une longue finale évoquant la garrigue. Un vin de caractère 100% Pinot noir qui offre une dégustation puissante et équilibrée. Un bel accord mets/vin pour une expérience sensuelle, riche et intense. ! (10,50 euros)