Le troisième jeudi de novembre, depuis 70 ans, c’est la sortie non pas du mais des Beaujolais Nouveaux ! L’occasion de découvrir nombre de vins bien faits qui offrent de bien jolis arômes et saveurs issus de la grande diversité de sols du vignoble beaujolais et de ses vignerons.
Bien entendu lorsqu’on évoque le Beaujolais Nouveau il y a encore ceux qui se gaussent « ah il a un goût de banane cette année ? ». Laissons les dire et allons découvrir, dans une ambiance festive, des vins issus du cépage gamay et fraîchement sortis de la cuve, pour offrir du fruit rouge croquant, des tanins discrets grâce à la macération courte, légers et plein de fraicheur. Bref, tout ce que les consommateurs de vin rouge recherchent aujourd’hui si l’on se fie à l’étude Wine Intelligence France 2023, qui montrait que l’attribut le plus important pour un vin rouge est qu’il soit fruité (29 % des sondés associent le descriptif ¨Fruité¨ à leur vin rouge idéal).
D’autant plus que si la nouvelle génération de vignerons perpétue la tradition des Beaujolais Nouveaux, elle y apporte sa touche avec la mise en valeur de la diversité du terroir, une évolution des pratiques culturales toujours plus respectueuses de l’environnement et privilégiant la qualité à la quantité, en habillant ses bouteilles d’étiquettes originales et décalées…
Et rappelons au passage que les Nouveaux sont des membres honorables de la grande famille du vignoble beaujolais, et sont issus des appellations régionales Beaujolais et Beaujolais Villages. Ils représentent 30 % de la production totale des vins du Beaujolais. Le vignoble rassemble 12 appellations : les 10 crus du Beaujolais, 100 % rouges, s’étendent sur la moitié nord (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin‑à‑Vent, Régnié, Saint-Amour) ; et les Beaujolais et Beaujolais Villages au sud et encerclant les crus, se déclinent dans les trois couleurs rouge, blanc, rosé et en vins nouveaux.
De même comme il n’y a pas qu’un Bordeaux, un Bourgogne, un thé ou un café il n’y a pas un, mais des Beaujolais Nouveaux. Sur les 3 600 hectares de vignes dont sont issus les Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux, le cépage gamay a été planté sur une incroyable variété de sols – plus de 300 types – qui font du Beaujolais un vignoble classé Géoparc mondial UNESCO. Granite, grès, pierre bleue, calcaire… pour offrir au final une grande diversité de vins.
Voilà pourquoi chaque Beaujolais Nouveau a sa propre personnalité, née du terroir et du travail son vigneron et pas un gout de banane ! C’est pourquoi aussi des centaines d’événements célébrant la sortie des Beaujolais Nouveaux se déroulent en France et qu’il se dégustent dans 100 pays à travers le monde (près de 6 millions de bouteilles chaque année).
Ainsi il est organisé des rendez-vous dans nombre de restaurants, bistrots et bars partout en France pour déguster le millésime 2024 des Beaujolais Nouveaux. Une sélection des meilleurs ambassadeurs, dont les Bistrots Beaujolais et les domaines, caves et maisons de vins du vignoble, sont à retrouver sur le site web Rendez‑vous.beaujolais.com, qui liste en temps réel tous les événements organisés autour des vins du Beaujolais.
Enfin l’Inter Beaujolais, l’interprofession des vignerons du Beaujolais nous propose ici quelques idées de sorties et d’animations organisées dans des restaurants membres du réseau Bistrots Beaujolais :
• Pour célébrer dans la tradition et « au pays » l’arrivée des Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux, on a le choix entre plusieurs grands rendez-vous festifs et incontournables : les Sarmentelles de Beaujeu, le Marathon International du Beaujolais, mise en perce sur le parvis de l’hôtel de ville de Villefranche-sur-Saône, et tant d’autres.
• À Paris, ambiance Beaujolais Nouveaux et accordéon à la Mascotte (18ème) ; orchestre de trompes de chasse au Louchebem (1er) ; concert au Bistrot des Halles (1er) et au Gavroche (2ème) ; Beaujolais Nouveaux sur les tonneaux au Rubis (1er) ; soirée festive Oh Vin Dieu ! (8ème), nocturne Au Pied de Cochon (1er) et immersion à Rungis au Veau qui Tête (94).
• À Lyon, on « mâchonne » au Café du Peintre (6ème), Le Garet (1er), Café du Jura (2ème), Chez Georges (1er), Chez Mounier (2ème), Café Lobut (Villeurbanne) ; on se laisse porter par la fanfare au Petit Bouclard (7ème), par le DJ set chez Belle Lurette (9ème), à la Cave Café Terroir (2ème) et à Beaujol’en Scène pour deux jours de festivités sur la Place des Terreaux.
• Ailleurs, comme à Bruxelles, on s’encanaille aux Petits Bouchons.
Aujourd’hui ce sont plus de 100 millions de verres de Beaujolais Nouveaux qui sont consommés en France et dans le monde entier. Près de 18 millions de bouteilles sont vendues en quelques jours ! Alors si cela fait partie de la tradition de déguster les Beaujolais Nouveaux le jour J de leur sortie n’oublions pas pour autant qu’ils ont leur place lors des réveillons de fin d’année, pour l’apéritif ou accompagner une entrée.
On peut également les ouvrir au printemps, à l’occasion des premiers barbecues, pour accompagner une bonne grillade. Et contrairement à une autre idée reçu, on peut même les laissez vieillir quelques années en cave, ils sauront prendre de nouvelles saveurs intéressantes.