Cette année la sortie du Beaujolais Nouveau est pour demain, jeudi 17 novembre, le fameux troisième jeudi du mois de novembre. L’’occasion de célébrer le patrimoine vinicole français de manière conviviale,
C’est un fait, le fameux « Beaujolpif » a connu de véritables heures de gloire dans les années 80 en France avant de perdre de son aura, sans doute en raison de quelques abus visant a vendre toujours plus, sans trop se soucier de la qualité…
Aujourd’hui le vin du Beaujolais, qui avait aussi souffert de l’image du petit jeune, a regagné le coeur des amateurs de vins prouvant le savoir faire des vignerons et la beauté du terroir. Et par la même occasion remis le Beaujolais Nouveau plus haut sur l’échelle de l’appréciation des consommateurs.
« Les Beaujolais Nouveaux, c’est un art de vivre à la Française. En tant que sommelière, cela permet de faire découvrir toute la diversité de ce vignoble. », explique Nadine Rosier, Sommelière conseil Intermarché à Marseille.
D’autant plus que depuis quelques années les Français réclament toujours plus de moments de convivialité, et qu’en ces prémices de la saison hivernale les vins joyeux, gourmands, croquants, à portée de toutes les bourses sont un bon prétexte à la réunion, et ce pour toutes les générations !
« Les Beaujolais Nouveaux sont frais, fruités et faciles à boire. On trinque, on boit une gorgée… et on y retourne ! C’est une fête qui rapproche toutes les générations. », se réjouit, à quelques encablures du lancement officiel et mondial, Noémie Schmider du restaurant Nosch à Lyon, terre de Beaujolais.
Depuis plus de 70 ans l’arrivée des Beaujolais Nouveaux marque la fin d’un cycle de douze mois de travail pour près de 700 vignerons et et vigneronnes. Leurs vins sont le fruit d’un travail méticuleux réalisé par des hommes et des femmes qui adaptent leur savoir-faire chaque année à la nature et aux spécificités du nouveau millésime.
« Les Beaujolais Nouveaux, ce sont des vins qui permettent aux vignerons d’affirmer leur style. Il faut réussir à atteindre l’excellence dans la simplicité. », assure Gaëtan Bouvier – Meilleur Sommelier de France 2016.
Il existe ainsi une grande diversité de Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux : des cuvées classiques, traditionnelles et de plaisir élaborées par des maisons et caves reconnues. On trouve également des très beaux vins élaborés par de jeunes vignerons.
Il existe des Beaujolais Nouveaux plus légers et subtils, d’autres plus enveloppés, et même quelques rosés même. De fait il y en a pour tous les goûts !
Beaujolais Nouveau: un millésime 2022 plus rare
Daniel Bulliat – Président d’Inter Beaujolais, l’Interprofession des vins du Beaujolais, nous éclaire quelque peu sur les Beaujolais Nouveaux que nous allons pouvoir déguster dès le coup de minuit ce soir.
« Après une année 2021 excédentaire en eau, 2022 a été marquée par une grande sécheresse, très proche de 1976. Ce millésime est le plus précoce après 2003, année de la canicule. La récolte est très hétérogène d’un secteur à un autre de notre vignoble. La quantité sera inférieure de 20 % à la moyenne des cinq dernières années. Quant à la qualité, elle est réjouissante ! », explique-t-il.
« On retrouve des similitudes avec les grands millésimes 2009, 2015, 2018 et 2020. 2022 sera une année de vins signature. Ce millésime offrira des vins aux profils très variés : des vins amples et structurés avec une robe soutenue qui seront des vins de garde par excellence, ainsi que des vins gouleyants et charnus agréables à boire. », se réjouit-il d’avance.
Pas d’hésitation, célébrer la sortie de ce Beaujolais Nouveau 2022, avec modération bien sûr, est une bonne idée !