Situés sur les terres vallonnées et ensoleillées de Bourgogne du Sud, les Vignerons des Terres Secrètes cultivent des vins à forte identité.
C’est le cas de la cuvée Mâcon Verzé Croix-Jarrier. Celle-ci appartient à la sélection «Lieux-Dits». Issue d’un cépage 100% chardonnay, cultivée exclusivement en coteaux et en plateaux pierreux calcaires associés à de la craie, exposée plein Ouest, elle offre une belle minéralité.
Récoltés à pleine maturité, les raisins bénéficient d’un pressurage lent et d’un débourbage précis, avant les opérations de fermentation et d’élevage sur lies fines. Une vinification qui donne un vin blanc lumineux à la robe d’or et aux reflets argentés.
Le nez est sur des notes minérales, comme la pierre à fusil ou la craie.
La trame minérale s’efface peu à peu en bouche, et dévoile alors de fines notes de fruits blancs et de violettes, portées par une remarquable acidité. Les notes de poires sont bien présentes et apportent une belle densité.
La finale est légèrement saline.
A boire entre 11 et 13°C avec un cake au saumon fumé, une salade de noix Saint-Jacques, des quenelles de brochets ou encore des escargots persillés de Bourgogne.
Notons que le millésime 2010 a reçu la médaille d’Or au concours des Grands Vins de France à Mâcon en 2012. Le potentiel de garde est de 3 à 5 ans. Prix conseillé: 6,50 euros.