Indéniablement l’oenotourisme connait un véritable développement en France depuis quelques années.
Au-delà du nombre croissant de personnes intéressées, aujourd’hui les vignerons, les châteaux bordelais, les domaines Bourguignons et autres maisons de Champagne se doivent de proposer plus qu’une simple dégustation de leurs vins dans le chai pour satisfaire les attentes.
Il en va de la restauration, voir du séjour, de la mise en place d’activités autour du vin et de la vigne, d’accueil de manifestations artistiques…
Face à cette évolution l’université de Reims Champagne-Ardenne s’est associée au Groupe ESC Troyes afin de proposer un double diplôme Wine Tourism, Heritage and Senses dès la rentrée 2018. (Oenotourisme, patrimoine et sensorialité).
Ce cursus a pour objectif de former des cadres techniques polyvalents et opérationnels dans ces nouvelles activités très variées que recouvre l’oenotourisme comme optimiser les dégustations-ventes dans les domaines, piloter des activités d’accueil et de réception, concevoir des séjours, faire vivre le patrimoine vitivinicole.
Un programme de formation professionnalisante a été mis en place par un comité de pilotage composé d’universitaires et de professionnels issus du monde du vin, de l’oenotourisme et de la communication.
De septembre à février l’équivalent de 500 heures de cours sont dispensés à l’université ainsi qu’est mis en place un projet tuteuré de gestion de projet oenotouristique (équivalent à 100 heures).
Enfin de mars à juin l’heure est au stage de 4 mois minimum à l’étranger (ou en France dans une structure fortement internationalisée).
Pour connaître tous les détails de cette formation, les conditions d’accès et s’inscrire, rendez-vous sur le site de l’Université de Reims – Institut Georges Chappaz.