Mount Gay la marque de rhum de la Barbade nous propose en cette fin d’année une nouvelle cuvée pour sa gamme Single Estate Series. Baptisée 24_02_Vt18d2, c’est notre Bouteille du WE.
Rappelons au passage que Mount Gay est considérée comme la plus ancienne distillerie de rhum en activité au monde. Fondée en 1703 dans la paroisse de St Lucy, à l’extrémité nord de la Barbade dans les Caraïbes, elle est forte aujourd’hui de plus de 320 ans d’histoire. Une fierté nationale comme l’est l’autre ambassadrice de l’ile, Robyn Rihanna Fenty, plus simplement connue sous le nom de Rihanna…
Pour finir l’année de bien belle manière la distillerie nous propose la deuxième expression de sa gamme Single Estate Series. Élaborée par la maître de chai Trudiann Branker, cette édition limitée vient enrichir la collection en mettant à l’honneur le terroir unique de St Lucy à la Barbade, avec un assemblage de rhums issus des récoltes de canne à sucre de 2018. Pour rappel, un spiritueux est labellisé Single Estate lorsque la matière première dont il est issu a été cultivée sur le domaine où a également eu lieu la fermentation, la distillation, la maturation et la mise en bouteille de celui-ci.
Il s’agit aussi du premier millésime de la collection (2018) à partir de 100% de cannes du domaine. La première cuvée était un assemblage des récoltes de 2016 et 2017. Une collection née après que Mount Gay ait acquis 234 ha de champs de canne des domaines historiques de Mount Gay et Oxford en 2015.
Depuis, l’équipe gère la totalité des étapes de l’élaboration du rhum, du champ de canne à sucre jusqu’au verre. La cuvée 24_02_Vt18d2 se veut ainsi être parfaitement représentative de la typicité et du caractère du terroir et du climat de la Barbade.
Après une fermentation de 9 jours, suivie d’une fermentation secondaire, avant d’être distillé en alambics de cuivre, le distillat a vieilli 6 ans dans des fûts de chêne blanc ayant contenu du bourbon.
Nous avons eu la chance de pouvoir déguster ce 24_02_Vt18d2 qui se présente dans le verre dans une robe dorée claire et lumineuse.
Au nez le fruit est explosif, avec des notes de fruits exotiques, mais aussi d’agrumes, de pruneau et un saupoudrage d’épices.
La bouche est gourmande, complexe avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques mais aussi de fleurs de sureau, pour gagner en fraicheur vers la finale.
Celle-ci est sur des notes épicées avec une petite touche saline qui fait saliver.
Embouteillé à 55 %, ce Mount Gay Single Estate n’est pas filtré à froid et bien entendu sans colorant ajouté. Son superbe flacon en verre sombre recyclé à 70% et une utilisation minimale d’encre sur l’étiquette est là pour prouver l’engagement de Mount Gay en matière de durabilité.
Le bleu est un hommage au bleu du ciel des Caraïbes, en contraste avec le verre sombre. Chaque bouteille comporte un QR code qui, après avoir été scanné, permet de découvrir le processus de fabrication du rhum; de la canne à la dégustation.
L’étiquette bleue symbolise l’année de lancement (24) et le numéro de sortie dans la collection (02) et arbore une nouvelle caractéristique : Vt18, indiquant le millésime de la récolte de canne à sucre de 2018, et d2, représentant les distillats de deux distillations distinctes.
La cuvée Single Estate 24_02_Vt18d2 est une série limitée à 5 418 bouteilles dans le monde. Elle est disponible chez les cavistes au prix de vente conseillé de 390 euros.