Les résultats du Trophée des Spiritueux de l’Année ont été dévoilé le 12 février dernier lors du salon professionnel Wine Paris. Voici les récompensés, nos Bouteilles du WE.

Le Trophée des Spiritueux de l’Année a vu le jour sur une belle idée du magazine professionnel Cavistes & Co en 2022. Il s’agit d’un concours qui permets aux cavistes et épiceries fines de découvrir les lancements de l’année, puis de noter ces nouveautés, en fonction de leur qualités, en terme d’innovation mais également en regard de l’intérêt qu’il vont pouvoir susciter auprès de leur clientèle. A savoir le meilleur mix communication/positionnement tarifaire/qualités du produit.

Près de 8 000 adresses qualifiées tous les cavistes, épiceries fines, vépécistes et e-commerçants spécialisés en spiritueux ont été sollicitées pour participer à cette troisième édition.

Les organisateurs se félicitent de l’attraction du concours tant auprès des producteurs que des revendeurs et les votes de ces derniers furent souvent très tranchés, au point d’impressionner le jury de professionnels réunis autour de l’équipe de Cavistes & Co : Mehdi Besbes, responsable écoconception d’Adelphe (groupe Citeo), Christophe Sauvaud, directeur général d’Amorim Top Series France, Chloé Simon, directrice générale de Bottl, Jean Louis Laboissière, chargé des relations extérieures du Centre international des spiritueux (CIDS), Sébastien Dathané, maître de conférences à l’université de Poitiers, et François Drounau, fondateur de l’agence conseil en vins et spiritueux L’Assemblage.

Les spiritueux récompensés sont les suivants:

Catégorie Whisky International:  Togouchi Peated
Produit par la distillerie Sakurao à Hiroshima au Japon ce blende whisky est la première version tourbée proposée. Il est élaboré à partir de 18% d’orge maltée tourbée et intégralement élevé en ex-fûts de bourbon. Nous avons dégusté ce whisky titrant 40% à la trame douce et gourmande, avec une tourbe légère parfait pour aborder cette catégorie de whisky. Chez les cavistes au prix conseillé de 55 euros.

Catégorie Whisky Français: Rozelieures Organic Collection
Produit en Lorraine par la distillerie familiale Grallet-Dupic, famille d’agriculteurs et distillateurs depuis six générations. Il s’agit de l’une des très rares distilleries au monde à réaliser l’ensemble des étapes de production de ses whiskies, du champ à la bouteille en passant par la malterie. Il s’agit ici du premier single malt certifié bio de la maison. Titrant 42% ce whisky  connait une première maturation dans des fûts traditionnels de la distillerie, avant un finish en ex-fûts de vins de Bourgogne. Un single malt suave, gourmand sur des notes pâtissières avec un petit sursaut de vivacité sur les fruits rouges et des touches d’épices en finale. Chez les cavistes au prix conseillé de 49 euros.

Catégorie Rhum: Planteray Rum Sealander
La marque Plantation Rum – qui vient d’être rebaptisée Planteray Rum –, propriété de Maison Ferrand nous propose ici un rhum issu de l’assemblage d’eaux-de-vie de canne de trois origines exceptionnelles – la Barbade, Fidji et l’île Maurice. Un recette inédite pour un rhum titrant 40% doté d’une jolie complexité. A la fois doux avec ses notes de miel, vif, gourmand avec ses notes de fruits exotiques et épicé avec un léger boisée et une touche de tonka/cacao. Chez les cavistes au prix conseillé de 49 €

Catégorie gin: Citadelle Rouge
On reste dans la Maison Ferrand avec un gin artisanal français qui compte cinq ingrédients qui viennent s’ajouter à la recette du Citadelle Original: des framboises, des myrtilles, des cassis, des canneberges et de la rhubarbe, des fruits travaillés frais. Titrant 41,7% cette recette gagne en gourmandise sans pour autant sa perdre dans les travers sucrés. Idéal pour un Gin to’ aux notes acidulées. Chez les cavistes au prix conseillé de 38 euros.

Catégorie rhum arrangé ou épicé: Ti arrangés de Ced’ Vanille Noix de Macadamia
La maison nantaise nous offre icici un rhum arrangé inspiré d’une célèbre crème glacée, qui est élaboré sur une base de rhum agricole AOC Martinique, il associe des gousses de vanille Bourbon de Madagascar aux noix de Macadamia. Il bénéficie aussi d’un élevage de 6 mois en ex-fûts de cognac. Une véritable gourmandise à savourer sur glace bien sûr, ou bien fraiche en sortie de réfrigérateur. Chez les cavistes au prix conseillé de 39 euros.

Catégorie spiritueux blancs: Cobrafire Blanche Armagnac
Réalisé par le Domaine d’Espérance à Mauvezin-d’Armagnac, au cœur du Bas Armagnac, cette blanche d’Armagnac est le fruit de l’assemblage de cépages baco et folle-blanche, pour mise en bouteille à son degré naturel de 52,2%. Un spiritueux d’une merveilleuse aromatique, sur les fruits du verger, poire, prune, avec une touche de fleurs blanches. A savourer comme une fine à l’eau ou en cocktail avec un tonic nature. Chez les cavistes au prix conseillé de 45 euros.

 Spiritueux de l'Année 2023

Catégorie spiritueux bruns:  Christian Drouin Expérimental Foursquare Angels
La maison Christian Drouin est une des plus créatives dans le Calvados et nous propose ici un nouvelle référence dans sa gamme Experimental. Guillaume Drouin actuel dirigeant a choisi d’anciens fûts de la célèbre distillerie Foursquare de la Barbade pour finaliser le vieillissement d’un Calvados AOC Pays-d’Auge puissant de 17 ans d’âge. Après avoir passé 17 mois dans des fûts de chêne français ayant précédemment contenu le rhum de la Barbade, il a eu droit à un passage de 3 mois dans des fûts fraîchement retoastés avant d’être mis en bouteille. Titrant 46,8% ce Calvados offre de la pomme (il y en a…) gourmande, un milieu de bouche plus acidulé avant une finale persistante et complexe avec des épices, du cacao et des touches de fruits secs.  Chez les cavistes au prix conseillé de 130 euros.

Catégorie liqueur et crème: Jacoulot Menthe Poivrée
La Maison Jacoulot fondée en 1891 à Romanèche-Thorins, dans le sud de la Bourgognenous propose ici une nouvelle Menthe Poivrée, titrant 31%, élaborée à partir de feuilles de menthe poivrée et de menthe verte, utilisées en macération puis en distillation afin d’extraire eu mieux les arômes. C’est frais, délicat, sans trop de sucrosité. Un vrai bonheur à savourer sur glace, en cocktail, voir en cuisine. Chez les cavistes au prix conseillé de 31 euros. Existe en 1,5 l au prix conseillé de 67 euros.

Mention complémentaire: Maison Trésor Crème de Rhum Vieux
Imaginée par Thierry et Julie Trésor, les créateurs de la Maison Trésor, récemment fondée à Marseille, cette crème de rhum artisanale est élaborée à partir de rhum âgé des Antilles françaises, de liqueurs de café et de chocolat, de crème et de sucre. Uniquement des ingrédients français, sélectionnés avec la plus grande exigence. Une véritable gourmandise titrant 18%, que l’on dégustera sortie du réfrigérateur ou sur glace. Chez les cavistes au prix conseillé de 40 euros.

Catégorie apéritif: Spritz des Dunes Bitter
Après Melifera, le premier gin français artisanal et bio, distillé avec des fleurs d’immortelles plantées et récoltées à la main sur l’île d’Oléron et Melifera Edizione Corsa, une deuxième création élaborée avec des fleurs d’immortelles bio cultivées dans le sud de l’île de Beauté (Trophée des Spiritueux de l’Année 2022) voici Spritz des Dunes. Un bitter français, sur une base d’immortelles bien entendu. Titrant 18%, fabriqué en Charente-Maritime, il ne ment pas avec ses saveurs d’immortelle et une amertume très controlée. Un vrai plaisir qui surprend, parfait pour s’offrir un Spritz à la Frenfrançaise. S’apprécie également sans problème pur sur glace ou en cocktails avec un simple tonic nature. Chez les cavistes au prix conseillé de 29 euros.

Catégorie sans alcool: JNPR n°3
Quatre ans après  JNPR N°1, la première boisson sans alcool inspirée du gin signée Valérie de Sutter, puis le JNPR N°2,  avec un twist de gingembre & épices celui-ci est issu de l’assemblage d’hydrolats de baies de genièvre et de verveine. Pour créer une boisson fraiche, herbacée à la délicate amertume et sans alcool en l’allongeant de tonic nature. Chez les cavistes au prix conseillé de 32 euros.

Prix Adelphe – Packaging écoresponsable:  Belle Gnôle Les Essentiels
Matthieu Henry et Timothée Badie, les fondateurs de Belle Gnôle veulent m’entrent en avant les spiritueux de nos terrois. Avec Les Essentiels, « le gin qui va à l’essentiel »  ils ne mentent pas. Réalisé à partir de sept botaniques, ce London dry gin titrant 37,5% a été produit en collaboration avec la distillerie alsacienne Nusbaumer. C’est aussi simple qu’efficace, avec le genièvre délicatement entouré de notes d’agrumes et une petite touche épicée pour la finale. En tonic, simplement. 
Côté packaging, en plus d’avoir fait le choix d’une bouteille en verre allégée fabriquée en France, il mise également sur un bouchon en liège et hêtre français, ainsi que sur une étiquette fabriquée dans l’Hexagone. Par ailleurs, il est commercialisé sans étui ou canister afin de réduire les emballages. Pour le CHR, le gin Belle Gnôle Les Essentiels va encore plus loin puisqu’il est disponible en Bag-in-Box recyclable de 5 litres. Chez les cavistes au prix conseillé de 32 euros.

Prix Amorim Top Series – Spiritueux français:  Beauchamp
Après Bellevoye, le premier triple malt français, dont la collection compte aujourd’hui sept références, Les Bienheureux, maison fondée par Alexandre Sirech et Jean Moueix, ont lancé Beauchamp. Un pur malt produit en Charente par Bercloux, l’une des rares distilleries françaises à posséder sa propre brasserie, qu’ils ont rachetée en 2019.
Élaboré à partir d’orge française, Beauchamp est double-distillé en alambics charentais, dont l’un date de 1974, et élevé plus de trois ans en barriques de chêne français avant de bénéficier d’un affinage après assemblage en ex-fûts de pineau des Charentes. Titrant 46% ce whisky très « terroir » nous offre une bouche à la fois suave et puissante pour nous emmener vers une finale plus fraiche avec des notes épicées.  Chez les cavistes au prix conseillé de 39 €

Enfin on conclura en rappellent que les cavistes votant avaient la possibilité de remporter 1 bouteille de chaque spiritueux primés (12 flacons pour le gagnant tiré au sort). L’heureuse gagnante est Jessy Kalou, de Sommellerie de France, à Homécourt (54).