Les fêtes de fin d’année approchent… Et les spiritueux font partie des cadeaux très appréciés des épicuriens. Gin, whisky, rhum, cognac, liqueur, les produits de qualité sont nombreux à glisser sous le sapin. Voici une sélection de coffrets et de flacons à offrir.

Single Grain Irish Whiskey, The Busker
Le blend The Busker a été créé dans trois fûts différents, Bourbon, Xérès et Marsala, ce qui lui confère cette palette aromatique riche et douce à la fois. Des notes tropicales de vanille et de caramel composent un bouquet intense, que des parfums de chocolat noir, caramel et cannelle viennent rehausser. A découvrir ce nouveau whisky irlandais authentique qui va vous séduire par sa douceur bien équilibrée. (43 euros)

Velvet, Disaronno
Ce joli flacon en verre martelé sorti des verreries de Murano muni d’un bouchon élégant contient une liqueur veloutée au goût unique. Une des liqueurs italiennes les plus consommées au monde offre de belles notes d’amande et de vanille avec une pointe chocolatée et une longue persistance en finale. Ce nectar s’apprécie sur glace afin de mieux souligner le goût onctueux ou avec des cocktails raffinés. Un goût inimitable ! ( 21 euros)

Rhum Vieux Pure Canne VO, Saint James
Vieilli 3 ans en fût de Bourbon dans les chais Saint James en milieu tropical, ce rhum est issu du pur jus de canne à sucre qui lui confère sa force aromatique. D’une couleur acajou limpide et brillante, le nez dévoile des arômes capiteux d’épices et de fruits. Le palais révèle des notes de fruits frais (prunes) et de fruits séchés (pruneaux, amandes, noix). La finale vanillée vient ponctuée l’ensemble. (34 euros)

Liqueur de Poire Golden Eight, Massenez
Ce flacon majestueux en forme de poire contient un assemblage d’eau-de-vie de Poire William de 8 ans d’âge complété par des notes de vanille et de caramel exprimant la rondeur, le fruité et le floral. Les maîtres liquoristes ont sublimé cet assemblage dont l’élaboration est jalousement gardée secrète, pour le transformer en une liqueur exceptionnelle. Une grande signature ! A déguster fraîche ou sur glace. (34,50 euros)

The Dalmore 15 ans
Le Dalmore est un whisky écossais des Highlands, région réputée pour ses scotchs et signe avec son 15 ans d’âge une expression unique à la fois ronde et puissante parfaitement structurée. En bouche, on trouve des pêches et des pommes cuites relevées d’épices qui apportent du caractère, ensuite un côté biscuit avec des notes d’oranges de gingembre et de chocolat mielé. Un bel équilibre boisé présent jusqu’à la finale. (118  euros)

Nusbaumer & Deyrolle, Jos’Berri
Une belle collaboration entre deux maisons familiales labellisées EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) pour créer une recette de gin originale et exclusive. Confectionné à partir d’une sélection exigeante de plantes aux notes dominantes de genièvre et de coriandre, alliant des notes fruitées et un soupçon d’agrume, donne à ce gin un style floral tout en fraîcheur. Un caractère résineux et herbacé. (44 euros)

Single Malt Scotch Wkisky, Glen Turner
Elaboré en Ecosse, le caractère de ce single malt se développe lors d’un vieillissement de 12 ans en fûts de chêne ayant contenu du Bourbon. Au nez, un mélange de notes fruitées et en bouche s’installe un bouquet rond et moelleux avec des notes de prune sur fond réglissé. Tout en finesse, la finale est longue et persistante avec des pointes épicées de miel. Idéal à offrir ou à déguster lors des fêtes de fin d’année. (21,15 euros)

Arrangé de Ced’  Vintage, Ananas Victoria, Ti 
Issus de deux rhums agricoles issus de Martinique et de Guadeloupe, cet Arrangé 100 % artisanal a 36 mois de macération. Le nectar s’avère très onctueux et puissant en bouche. Rôti par le pur jus de canne, l’ananas apporte beaucoup de relief à la recette. La finale est longue et apporte des notes d’épices douces (gousses de vanille Bourbon de Madagascar) ainsi qu’une belle persistance du rhum agricole à 39 %. (39 euros)

Vodka de Provence, QVT
Une vodka artisanale transparente de qualité supérieure avec une touche de Provence.Tout en rondeur, elle est élaborée avec seulement trois ingrédients, alcool de blé français, eau minérale et miel de garrigue de Cotignac. Son processus de fabrication est singulier, ce qui le conduit à une saveur unique, est distillé durant sept heures afin d’obtenir un résultat parfait aux saveurs du Sud. En cocktail, il est savoureux ! (34 euros)

Crème de liqueur, Amarula
Ses notes uniques de vanille, d’épices et de caramel sont obtenues grâce un vieillissement de l’eau de vie de marula de 2 années dans des fûts de chêne. L’ajout de la crème vient amplifier les notes de la liqueur tout en lui apportant une consistance riche et veloutée, faisant de l’Amarula un spiritueux d’exception au goût exotique et naturel. Amarula cream se sert bien frais, sec ou avec des glaçons et également en cocktail. (18 euros)

Vieux rhum VSOP, Rivière du Mât
Ce subtil assemblage de très vieux rhums Rivière du Mât est le fruit d’un vieillissement maîtrisé de 4 années minimum en climat tropical. Ses notes vanillées enrobent une belle fraîcheur liée au terroir volcanique des champs de canne. Son nez offre des parfums mentholés et boisés et le palais est séduit par des saveurs d’épices aux accents de fruits secs et de vanille laissant une finale persistante. (32 euros)

Dry Gin XII, Domaine de Provence
Ce sont douze plantes et épices qui composent ce gin distillé en Provence. Un subtil mélange permettant d’obtenir une délicate palette aromatique. En bouche, la vivacité de ses baies de genièvre évoluent sur des arômes frais et fleuris légèrement épicés et s’enrobent des plantes typiques de son terroir provençal pour finir sur une persistance aromatique. A déguster frais sur glace pilée ou en cocktail. (30,40 euros)

Trois Rivières Single Cask 2007
Pour les fêtes, Trois Rivières présente un nouveau millésime dans sa collection de rhum. La cuvée dévoile un profil organoleptique atypique, une diversité aromatique singulière et un caractère exceptionnel. La délicatesse de ses arômes épicés et la puissance de sa structure boisée ont été acquises au fur et à mesure du temps passé dans l’ombre et la quiétude des chais de la Maison. Un beau millésime ! (79 euros)

Islay Barley 2013, Bruichladdich
La pure authenticité écossaise. En hommage aux subtilités du terroir et à l’ADN de la distillerie. Ce whisky a eu une distillation très lente afin d’obtenir le maximum des essences et des arômes que contient l’orge. On y retrouve des notes florales délicates sur la vanille onctueuse, des céréales et du miel. Les fruits jaunes et les épices réhaussent les saveurs accentuées par de douces notes salines. (63,90 euros)

Maison Louis Royer
A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Maison met à l’honneur sa cuvée emblématique VSOP, un cognac riche, rond et harmonieux vieilli au minimum 4 ans. Au nez, un mélange d’odeurs de fruits secs (figue abricot) cassis et raisin. En bouche, une jolie complexité et une belle rondeur sublimées par des notes de vanille et de chocolat. Ce nectar se consomme en dégustation pure, sur glace ou en cocktail. (36 euros)

Manifest, Jagermeister
La célébrissime liqueur allemande à la tête de cerf se savoure avec délectation à la manière d’un whisky ou d’un cognac. Sa recette originale est élaborée à partir de plus de 56 plantes et de cinq macérations avec un vieillissement en fût de chêne pendant 15 mois. Résultat ? Epicée, sucrée, amère, corsée, herbacée, une liqueur audacieuse à souhait avec la promesse d’une expérience gustative unique à chaque dégustation.  (32 euros)

Shin Tsuchida
Située au nord-est de tokyo, la brasserie respecte les méthodes ancestrales de brassage depuis six générations offrant un saké Junmaishu qualitatif aux arômes subtils de champignons, d’hibiscus et de café. À la dégustation, une acidité équilibrée ainsi qu’une saveur umami prononcée enveloppent les papilles. Rafraîchissant, ce saké sera parfait à boire bien frais en apéritif ou avec un plateau de fromages. (39 euros)