Originaire du Portugal, le Pastel de nata, traduire gâteau à la crème, est une croustillante tartelette à base d’oeufs dont la véritable recette est tenue secrète. Quant au panettone, la plus italienne des brioches, il est lui aussi enrichi d’oeufs et se déguste durant toute la période des fêtes de fin d’année.
L’œuf s’inscrit donc plus que jamais dans l’actualité pour participer à l’équilibre alimentaire du plus grand nombre. Les 2/3 des Français s’accordent même à qualifier l’œuf de produit « anti-crise ».
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à manger des œufs sous toutes ses formes et notamment dans les gâteaux car ils ont plus d’un atout nutritionnel. Riche en protéines, vitamines, oligoéléments, choline, antioxydants, l’oeuf regorge de bienfaits pour la santé. Economique et facile à cuisiner, il est apprécier des petits et grands.
Le logo « Oeuf de France » assure la traçabilité totale de la poule à l’oeuf en garantissant des oeufs 100% Français (depuis le 1er juillet 2020). Les poules doivent être nourris avec des aliments provenant d’opérateurs de la nutrition animale certifiés Oqualim (certifie le respect des bonnes pratiques d’hygiène et des règles de traçabilité dans les usines de fabrication) ou reconnus équivalents.
Selon une autre récente enquête menée fin avril 2022 par l’Institut CSA pour l’Interprofession française des œufs (CNPO), les Français sont plus de 7 sur 10 (71%) à estimer que l’œuf constitue une bonne alternative économique pour consommer des protéines animales dans un contexte d’inflation.
l’importance de la qualite
L’oeuf de France rassure les Français sur de nombreux points. Ils sont ainsi 95 % à estimer qu’ils sont la garantie de contribuer à la préservation des élevages en France et autant de contribuer au maintien du « Made in France ». Ils sont également 89 % à déclarer qu’il s’agit d’un moyen de garantir la qualité en général et sanitaire en particulier. Enfin, 84 % jugent qu’ils sont une garantie de fraîcheur et autant qu’ils apportent la garantie du respect d’une réglementation sur le bien-être animal parmi les plus strictes au monde.
Parfois qualifié de super-aliment, l’œuf est en effet largement reconnu pour ses qualités nutritionnelles : 84 % des Français confirment ainsi qu’il s’agit de la protéine animale la moins chère du marché et ils sont près de 9 sur 10 (88 %) à connaître sa richesse en vitamines et oligoéléments.
En 2021, 96 % des ménages ont acheté des œufs et chaque habitant en a consommé en moyenne 230 sur l’année que ce soit chez lui ou hors domicile, dans des recettes faites-maison ou des produits transformés (pâtes, biscuits, plats préparés…). Deux oeufs apportent autant de protéines que 100 g de viande ou de poisson.
Et ils sont désormais nombreux à connaître la signification des codes indiqués sur les coquilles pour les identifier : 0 pour le bio, 1 pour le plein air (dont Label Rouge), 2 pour le sol et 3 pour les cages aménagées avec nid et perchoir.
Le saviez-vous ?
Pour s’assurer de la fraîcheur d’un oeuf, plongez-le dans l’eau, s’il reste au fond il est frais. En effet, plus l’oeuf est vieux, plus il est léger et flotte.
Deux idées de recettes sucrées avec des œufs pour se régaler en famille
Recette des Pasteis de nata
Ingrédients (4 à 8 personnes) :
- 3 œufs
- 1 pâte feuilletée prête à l’emploi
- 30 cl de lait
- 120 g de sucre roux
- 20 g de farine
- Le jus d’1/2 citron
- 1 bâton de cannelle
- 1 pincée de sel
- 15 g de beurre
Réalisation (Préparation : 20 min, Cuisson : 15 min) :
Préchauffez le four à 200°C.
Faites chauffer doucement le lait avec le sucre, le bâton de cannelle et la gousse de vanille fendue en 2.
Versez la farine dans un saladier avec une pincée de sel.
Quand le lait arrive à ébullition, retirez la casserole du feu puis enlevez la vanille et la cannelle.
Versez le lait sur la farine en remuant énergiquement pour ne pas avoir de grumeaux.
Ajoutez 2 jaunes d’œufs et 1 œuf entier puis le jus de citron en continuant de mélanger.
Beurrez 8 petits moules à tartelettes puis étalez dedans 8 cercles de pâte feuilletée.
Versez la préparation dessus puis enfournez 15 min à 200°C en surveillant la cuisson.
Au moment de servir saupoudrez du sucre glace ou de la cannelle en poudre.
Quel vin avec ?
Pour accompagner ces délicieuses pâtisseries ce Blanc de Noirs Etoile de Rose fera merveille. Sa robe soutenue avec des reflets roses s’ouvre au nez sur un bouquet fin et minéral, mêlé aux arômes délicats de fruits rouges. En bouche le vin est souple et rond, son côté minéral apporte harmonie et équilibre et finit sur une belle longueur persistante et raffinée pour un plaisir gourmand. Un vin authentique et traditionnel de la Maison Ruhlmann dont Etoile de Rose est le fleuron. A servir bien frais entre 8° et 10°
Etoile de Rose, Ruhlmann-Schutz (11 euros)
Recette de Panettone aux pépites de chocolat
Ingrédients (6 personnes) :
- 4 œufs
- 500 g de farine
- 170 g de beurre
- 5 cuillères à soupe de pépites de chocolat noir
- 3 cuillères à soupe de pépites de nougatine
- 12 cl de lait
- 80 g de sucre de canne en poudre
- 15 g de levure de boulanger
- une pincée de sel
- 150 g de beurre
Réalisation (Préparation : 30 min, Pousse : 2 h, Cuisson : 45 min) :
Faites tiédir le lait en ajoutant 12 cl d’eau, la levure émiettée et une cuillère à soupe de sucre.
Fouettez et laissez reposer 15 min.
Versez la farine, le sel, la levure délayée et 2 œufs entiers dans le bol d’un robot.
Pétrissez puis ajoutez 2 jaunes d’œufs et 150 g de beurre mou en petits morceaux.
Continuez à pétrir pour obtenir une pâte homogène.
Couvrez le bol d’un torchon et laissez pousser la pâte 1h à température ambiante (20°C au minimum).
Quand la pâte a doublé de volume la dégazer en puis et incorporez les pépites de praline et de nougatine.
Mélangez à la main puis disposez la pâte dans un moule à brioche préalablement beurré. La laisser pousser encore 1 h en recouvrant le moule d’un torchon.
Incisez d’une croix le dessus de la brioche et enfournez 45 min à 200°C.
À la sortie du four, badigeonnez la surface de sirop de sucre et saupoudrez des éclats de nougatine.
Quel vin avec ?
Deux incontournables de la Dolce Vita… L’emblématique dessert italien se marie bien avec un Prosecco millésimé. Cette cuvée sera le partenaire idéal de votre repas de fête sous le signe de l’art de vivre italien.
En bouche ses fines bulles perlées titillent les papilles et dévoilent une belle palette aromatique de délicates notes de pommes et de poires, d’agrumes et de fleurs d’acacia. Cette nouvelle création arbore le label AB et présente un bon rapport qualité-prix. A déguster à une température de 6° à 8°
Riccadonna, Prosecco Bio Millesimato 2021 (10,40 euros)