Depuis 1819 la Maison Sabarot nous propose des légumes secs, des graines, des champignons, même des escargots en conserve. Et bien entendu des céréales. Aujourd’hui elle nous invite à en découvrir 6 d’entre elles, pour varier les goûts et les plaisirs ! 

Les pâtes et riz blanc font partie des produits les plus consommés en France (8,6 kg/habitant/an pour les pâtes alimentaires et 4,5 kg/habitant/an pour le riz blanc ). Mais il existe d’autre alternatives parfaitement saines et bien entendu savoureuses sur le marché des céréales. Il est parfaitement possible de varier les plaisirs, tout en bénéficiant d’un panel plus large de nutriments.

L’une des plus connue d’entre elles est certainement le petit épeautre. La maison Sabarot va chercher cette céréale ancestrale en Auvergne où elle est cultivée à plus de 800 mètres d’altitude, sur les hauts plateaux du Velay.
Le Petit Épeautre du Velay est une alternative saine aux pâtes et au riz. Produit issu d’une filière 100% locale, créée par Sabarot, le Petit Épeautre du Velay se veut vertueux pour l’Environnement et bon pour votre santé (contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme). La cuisson 10 minutes, obtenue par polissage du grain, permet de consommer facilement et rapidement un produit sain.
Délicatement croquant, avec un petit gout de noisette on le consomme en entrée, plat ou dessert … En salade, en soupe, en accompagnement d’un poisson ou d’une viande, le Petit Épeautre du Velay est une bonne idée. Cuisson 10 minutes.

Sous son appellation kasha il est peu connu, par contre nous sommes plus nombreux à connaitre le sarrasin. Or le kasha n’est autre que le sarrasin décortiqué et grillé. Il est aujourd’hui principalement consommé en Europe de l’Est. Avec son petit goût de châtaigne, légèrement fumé, il apportera une touche originale et savoureuse à toutes les préparations. Il se consomme en salade, en galette ou en accompagnement de plats de viande, de légumes ou de poisson Cuisson 10 minutes.

L’amarante est une petite graine consommée par Incas. Moins connue que le quinoa, mérite pourtant d’être découverte. Aliment apprécié des Aztèques, l’amarante existe en plusieurs variétés, certaines sont cultivées pour leurs graines, d’autres pour leurs feuilles. Elle convient parfaitement aux végétariens et aux personnes qui souhaitent réduire leur consommation de viande. L’amarante peut être consommée de différentes manières, notamment grillée comme le pop-corn. Elle se consomme également cuite en accompagnement mais aussi dans des gratins, plats de légumes, galettes… Il s’agit d’une céréale naturellement sans gluten. Cuisson 25 minutes.

Le farro est quant à lui un grain ancien qui offre une combinaison parfaite de nutrition, de saveur et de polyvalence culinaire. Riche en fibres et source de protéines, il constitue un choix idéal pour une bonne alimentation. Que ce soit en salade, en accompagnement de viande ou de légumes, ou même en risotto ou soupe, le farro apportera une texture rustique et un goût légèrement noisetté aux recettes. Le farro est un super-aliment polyvalent. Cuisson 30 minutes.

Cousin du boulgour, le blé vert fumé appelé Freekeh est du blé récolté avant maturité et brûlé dans son écorce. Il est très tendre avec une saveur assez sucrée et un petit goût fumé. Très utilisé dans la cuisine orientale depuis des millénaires, il entre dans la composition de nombreuses recettes salées ou sucrées. Cuisson 10 à 15 minutes.

Mais notre coup de coeur du jour revient à la fregola sarda. Il s’agit d’une spécialité culinaire traditionnelle et authentique de la Sardaigne. Elle est produite artisanalement à base de semoule de blé dur et d’eau. A la fin du séchage à basse température, elle est toastée au four, ce qui lui donne cette jolie couleur dorée. Ces petites perles offrent une texture unique, avec une surface croustillante à l’extérieur et une texture légèrement ferme à l’intérieur. Leur polyvalence culinaire en font un ingrédient pouvant être utilisé de différentes manières dans la cuisine : en accompagnement de plats de viande, de poisson ou de légumes notamment. Cuisson 10 à 15 minutes. 

Pour notre part nous l’avons apprécié sur une recette proposée par la blogueuse partenaire de Sabarot, Sarahtatouille. Une recette idéale au printemps pour la saison estivale qui s’annonce.

Recette du Risotto de Fregola Sarda, palourdes, petits pois, tuiles de pains

Ingrédients:

Pour le Risotto :

  • 250g de fregola sarda Sabarot
  • 1 oignon
  • 1 petit verre de vin blanc
  • 750ml de bouillon de volaille
  • 20cl de crème liquide
  • 100g de pécorino sarde en poudre

Pour les petits pois :

  • 200g de petits pois frais
  • Sel

Pour les palourdes et l’émulsion :

  • 400g de palourdes
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 2 branches de thym citron
  • 10cl de vin blanc
  • 10 cl de crème liquide

Pour les tuiles de pains :

  • 10g de farine
  • 50g d’eau
  • 20g d’huile
  • Sel

Réalisation:

Pour le Risotto :

Pelez et ciselez l’oignon finement, faites le suer quelques minutes dans une grand casserole avec un filet d’huile d’olive.
Versez les fregola sarda et remuez-bien, ajoutez le vin blanc puis laissez-le s’évaporer tout en remuant de temps en temps.
Pour faire cuire les fregola ajoutez louche par louche le bouillon et laissez-cuire entre chaque louche jusqu’à épuisement du bouillon.
A la fin de la cuisson, rajoutez la crème liquide et le pécorino et réservez.

Pour les petits pois :

Faites cuire vos petits pois dans de l’eau bouillante salée pendant 5 à 7 minutes, égouttez-les.

Pour les palourdes et l’émulsion :

Nettoyez et rincez les palourdes à l’eau claire.
Pelez et coupez l’oignon grossièrement ainsi que la carotte et faites revenir le tout avec un filet d’huile d’olive dans une grande casserole avec les branches de thym.
Ajoutez les coques puis le vin blanc et couvrez pour laissez le tout cuire pendant 5 minutes.
Récupérez vos palourdes et passez le jus au chinois puis reversez-le dans une casserole, ajoutez la crème et faites réduire le tout sur feu moyen.
Pour obtenir l’écume, plongez votre mixeur plongeant dans le liquide chaud et récupérez l’écume.

Pour les tuiles de pains :

Mixez tous les ingrédients ensemble.
Chauffez une poêle sans matière grasse et ajoutez des petites louches de pâtes.
Faite cuire jusqu’à ce que les tuiles soient bien dorées.

Pour le montage :

Déposez du risotto de fregola dans le fond de votre assiette puis ajoutez des petits pois frais, déposez vos palourdes  et vos tuiles de pain et arrosez d’émulsion.