Risotto de Quinoa aux Asperges des Sables des Landes IGP

Avec le printemps Damer Nature nous apporte à nouveau de beaux produits comme l’Asperge des Sables des Landes IGP. Un fort bon légume à savourer dès maintenant et jusqu’en mai, seul ou cuisiné.

Lorsqu’un produit est IGP (du label européen Indication Géographie Protégée) cela signifie que celui-ci a au moins une des étapes de production, de transformation ou d’élaboration qui se déroule dans l’aire géographique d’origine.

En ce qui concerne les Asperges des Sables des Landes IGP (depuis 2005) cela garanti que les légumes ont été cultivés dans la plaine des Landes, terroir jouissant  d’un climat océanique et d’un sol sablonneux qui prodiguent les éléments essentiels à la personnalité des asperges.

Récoltée aux champs, 1,4 million d’hectares, par 60 producteurs locaux, l’Asperge blanche IGP est conditionnée et mise au frais 4 heures maximum avant de rejoindre notre panier.

Une grande fraicheur que l’on appréciera en les consommant rapidement, seules ou au coeur d’une belle recette comme celle que nous proposons ci-dessous.

Recette du Risotto de Quinoa aux Asperges des Sables des Landes IGP

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 8 Asperges des Sables des Landes IGP
  • 240 g de quinoa tricolore
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 échalote
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1 bouillon cube aux légumes
  • 20 g de beurre
  • 45 g de parmesan râpé
  • 2 tiges de thym effeuillées
  • 2 tiges de basilic effeuillées

Réalisation (préparation 30 minutes, cuisson 30 minutes):

A l’aide d’un économe, épluchez les asperges en partant à environ 5cm de la tête et en épluchant vers le bas. Cassez le bas des asperges pour éviter la partie la plus fibreuse, l’asperge va casser à quelques centimètres de son extrémité. Coupez les asperges en deux. Coupez la moitié basse en morceau grossiers et la partie haute en tronçons en biais d’environ 2 cm.

Mettez la partie du haut dans un saladier d’eau légèrement citronnée et faites cuire le reste dans une casserole avec 90cl d’eau légèrement salée. Comptez une douzaine de minutes avant de vérifier qu’elles soient bien cuites. Retirez-les de la casserole et mettez-les dans un saladier.

Faites ensuite cuire dans la même casserole le reste des asperges. Les têtes doivent rester croquantes, commencez à vérifier la cuisson au bout de 6 minutes puis prolongez si nécessaire. Réservez-les.

Ajoutez le bouillon cube dans le jus de cuisson des asperges.

Mixez très finement les parties basses des asperges, insistez bien. Ajoutez la crème liquide, salez et poivrez et mixez de nouveau jusqu’à obtenir une mousse sans fibre.

Hachez finement l’échalote puis faites-la revenir dans une grande casserole dans l’huile à feu doux. Quand l’échalote commence à colorer ajoutez le quinoa et remuez bien le tout. Ajoutez le vin blanc et laissez évaporer.

Versez alors le bouillon de légumes, louche par louche et prolongez la cuisson jusqu’à ce que le quinoa soit bien cuit, comptez une quinzaine de minutes. A la fin de la cuisson il ne doit pratiquement plus rester de liquide.

Ajoutez alors une petite louche de crème d’asperges, le beurre et le parmesan, remuez et retirez du feu. Poivrez et salez si nécessaire.

Réchauffez rapidement le haut des asperges au micro-ondes si nécessaire.

Servez le risotto de quinoa dans les assiettes, déposez par-dessus le haut des asperges et terminez en parsemant les feuilles de thym et de basilic. Servez avec la crème d’asperges restante.