En mars dernier la Maison Chavin, un des pionniers de la catégorie sans alcool Premium français présentait sa toute nouvelle gamme de vins désalcoolisés en dénomination Vin De France. Nous avons testé la gamme, ce sont nos Bouteilles du WE.

Comme nous n’aimons pas nécessairement suivre la meute, le sans alcool ne se conjugue pas en Dry January en ce qui nous concerne. Et comme nous sommes curieux et que nous n’avons pas de préjugés, nous testons avec le plus d’objectivité possible nombre de boissons sans alcool, toute l’année.

C’est ainsi que nous avons eu l’occasion de déguster les dernières innovations de la Maison Chavin, sa nouvelle gamme de vins désalcoolisés en Vin De France.

Afin de pouvoir être porteurs de l’appellation Vin de France, ces références ont fait l’objet de techniques de production spécifiques. Ainsi cela débute par une sélection de différents cépages: le Sauvignon Blanc pour un vin blanc, un assemblage de Cabernet et Merlot pour un rouge et de Cinsault, Syrah et Grenache pour le rosé. Ils sont tous issus d’une récolte 2023, afin de proposer des produits à la fraîcheur et à la qualité optimales.

Le choix de la désalcoolisation sous vide a quant à elle pour objectif d’offrir un profil frais et authentique, préservant les arômes et les saveurs de chaque cépage. D’autant plus que ces Vins de France sont sans ajout d’arômes artificiels.

Nous avons débuté notre dégustation par le Rosé, à l’apéritif, avec un tartinable de thon aux épices. Ici nous sommes en présence d’un vin à la robe rose pâle comme on en trouve tant sur la Provence. Au nez les notes fruitées et florales assez présentes ne laissent en rien penser à un produit sans alcool. La bouche est fraiche, sur des notes fruitées et une fraicheur acidulée en finale. 

Le second vin dégusté est le Sauvignon blanc, en accompagnement de saumon délicatement fumé. Dans le verre un vin à la robe jaune pâle avec de jolis reflets. Au nez des notes d’agrumes, de fruits exotiques. En bouche, on retrouve les mêmes saveurs, dans un profil sur la fraicheur et une certaine acidité, avec quelques touches florales.

Enfin, dégusté avec une bavette de boeuf, le vin rouge Cabernet Merlot se présente dans une robe rouge avec quelques reflets. Le nez est est intensément fruité, avec quelques touches d’épices du bois. En bouche le fruit est là encore très dominant, avec du fruit rouge croquant, du fruit noir, une certaine suavité avec des notes de vanilline et un soupçon d’épices.

Le bilan est plutôt positif, avec un rosé qui se tient fort bien à l’apéritif, même si nous sommes un peu refroidi par son prix qui est tout de même de 14 euros.

Pour le blanc, si le prix est aussi de 14 euros, on se trouve en présence d’un Vin de France qui a sa place au delà de l’apéritif et peut se tenir à table avec un poisson, une viande blanche.

Enfin le rouge est assez réussi lui aussi, avec un prix de 14 euros également. Mais, comme pour tous les rouge sans alcool dégustés jusqu’à lors, un consommateur de vin rouge trouvera toujours ce manque de structure que l’alcool soutient généralement. Ici nous avons une dominante très (trop ?) fruitée, avec une note de vanilline digne de ces rouges californiens un peu bodybuildés.

Mais contrairement à ces derniers ce Cabernet Merlot affiche un taux de sucre de 3g/100 ml. De fait il est peu calorique avec seulement 12 Kcal par verre, soit 5 fois moins calorique qu’un vin rouge classique.
Même constat sur le blanc et le rosé, mais on s’en doutait, aux taux de sucre de 2,5g/100 ml. De fait ces vins sont soit 6 fois moins caloriques qu’un vin blanc et rosé classique, avec seulement 10 Kcal par verre.