André Hugel, figure du vignoble alsacien, est décédé le lundi 15 août à l’âge de 92 ans.
« André Hugel nous a quitté des suites de complications liées au Covid. De lui, nous garderons le souvenir d’une vie incroyablement riche, une dévotion sans faille à l’histoire familiale et une tendresse sans limite pour ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Avec André Hugel, s’aventurer pendant de longues heures dans les ruelles pittoresques du village de Riquewihr et pousser la porte de nos caves plusieurs fois centenaires, c’était partir à la découverte des extraordinaires terroirs alsaciens et de l’histoire de notre magnifique région. »
Tel est le message de la famille Hugel pour annoncer la disparition de celui qui représentait la 11ème génération d’une famille ancrée dans le vignoble de Riquewihr (Haut-Rhin) depuis 1639 et dont le domaine est aujourd’hui dirigé par Marc, Marc-André et Jean-Frédéric Hugel, 12ème et 13ème générations.
Après une formation à Beaune et à Geisenheim, André Hugel (né le 19 août 1929) a intégré très tôt l’entreprise familiale, qu’il contribue à développer avec ses deux frères.
Il ne l’a jamais quittée jusqu’à ses derniers jours et a considérablement contribué au dynamisme de la maison ces dernières années.
Egalement président de la société d’archéologie de Riquewihr depuis 1978 et président du Musée du vignoble et des vins d’Alsace depuis 1979, il assuma aussi les fonctions de grand maître de la confrérie Saint-Etienne en 1985 puis celles d’adjoint au maire de Riquewihr de 1989 à 1995 et de conseiller municipal de 1995 à 2001.
Hormis son intérêt pour l’histoire du vignoble alsacien, il s’est particulièrement attaché à l’histoire des incorporés de force alsaciens. Ses recherches dans ce domaine ont donné lieu à plusieurs publications.
Nous avons eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises André Hugel, passionné part le vin bien entendu, par l’Alsace et son histoire, était un personnage, avec beaucoup d’humour. Toutes nos condoléances à la famille.