Pour concocter des petits plats mijotés, il faut des bons produits bien sûr mais aussi du bon matériel en fonte ou en céramique ! De qualité irréprochable, les produits Staub sont devenus une marque de référence en France et à l’international. A l’heure du fait maison, c’est l’ustensile de cuisson idéal pour saisir, rôtir, poêler, braiser ou caraméliser.

Née en Alsace, la cocotte Staub va avoir 50 ans. Un bel âge mais surtout un savoir-faire unique, préservé et transmis de génération en génération. Au cours de ces dernières décennies, alliant tradition et modernité, la cocotte n’a de cesse de se réinventer sans jamais perdre de vue sa fonctionnalité première : mijoter des préparations en douceur. La preuve étant, Paul Bocuse a été l’un de ses premiers admirateurs puis ambassadeur.

Pour cet anniversaire, trois nouveaux coloris aux nuances pastelles légèrement mouchetées la parent, Fleur de cerisier, Truffe blanche et Sauge et ainsi compléter une palette de coloris déjà bien garnie. Au commencement les bicolores et les nuances « tie and dye » puis les camaïeux et ensuite la majolique (en 2002), cet émail glacé exclusif devenu emblématique de la marque qui lui donne une brillance intense. L’iconique cocotte ovale de 33 cm en fonte émaillée demeure le best-seller de la marque.

Un couvercle innovant et ingénieux

Situés sous le couvercle des ingénieux picots permettent une condensation homogène. En effet, les gouttes d’eau qui se forment au moment de la cuisson (jusqu’à 20 fois plus qu’avec des modèles traditionnels) vont se répartir et tomber uniformément sur la préparation qui mijote dans la cocotte ! L’intérieur est recouverte d’émaillé, un matériau qui retient le mieux la chaleur, la diffuse lentement et la répartit de façon homogène et progressive. Le résultat ? Une cuisson hors pair. Nul besoin d’être un as des fourneaux pour réussir ses préparations.

1,5 million de cocottes sont vendues par an dans plus de 33 pays dans le monde. La cocotte, ronde ou ovale, représente 58% des ventes totales de la marque. Le diamètre 24 cm est le modèle le plus vendu au monde, en France l’ovale de 33 cm est le best-seller. Elles existent en différente tailles et en 27 coloris et sont compatibles avec tous feux y compris l’induction et peut même être utilisée au four ou sur des braises. L’indétrônable ustensile de cuisine 100% français a encore de beaux jours devant lui !

Toutefois Staub a su se diversifier et propose aujourd’hui une large gamme de produits en fonte allant du wok au gril, en passant par la poêle, le service à fondue ou encore le tajine, sans oublier les produits en céramique.

Cette cocotte de risotto aux légumes vegan fera son effet posé directement sur la table et bluffera vos gourmands !

Recette du risotto aux légumes vegan

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 800 ml de bouillon de légumes
  • 3 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 10 feuilles de sauge
  • 4 brins de thym
  • 100 g de brocoli sauvage ou de brocoli-rave
  • 200 g d’asperges verte thaï
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 200 ml de vin blanc
  • 350 g de riz à risotto
  • 2 cuillères à soupe de beurre vegan
  • 50 g de parmesan vegan
  • Sel et poivre
  • 50 g de pignons de pin rôtis

Réalisation (Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 20 minutes) 

1. Chauffez le bouillon de légumes. Pelez les échalotes et l’ail et les couper finement. Retirez les feuilles de la sauge et du thym et couper finement et séparément. Nettoyez, lavez et émincez le brocoli et les asperges.

2. Chauffez l’huile dans la cocotte et brièvement faire sauter le riz à risotto jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Déglacez avec le vin blanc et réduisez complètement le vin. Couvrez légèrement le riz avec le bouillon de légumes et répétez l’opération plusieurs fois dès que le liquide dans la cocotte a presque complètement été réduit.

3. Cuisinez le riz à feu doux ou moyen jusqu’à ce qu’il soit al dente, environ 5 minutes. Ajoutez le brocoli, les asperges et la sauge hachée, laissez mijoter à feu doux avec le couvercle pendant 5 à 10 minutes. Et faites cuire les légumes jusqu’à ce qu’ils soient al dente. 

4. Terminez le risotto avec du beurre et du parmesan pour le rendre bien crémeux. Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre, servez saupoudré de pignons de pin.

Quel vin déguster avec cette recette ?

Un vin blanc aromatique de préférence qui va donner du corps au risotto de légumes. Rien de mieux qu’une bonne bouteille qui sublimera les saveurs pour un accord très harmonieux.

La Bergerie blanc, Clos des Centenaires AOP Costières de Nîmes

Le domaine est reconnu par la qualité de ses blancs qui en font un des plus beaux vignobles de la région.

Au nez des arômes de fruits à chair blanches, d’agrumes mais aussi des arômes floraux. En bouche des notes de fruits délicats et des fleurs blanches, l’attaque est vive, le toucher soyeux et la finale sur une salinité minérale. Un vin qui accompagnera à merveille ce risotto moelleux aux légumes vegan. (10,80 euros)

Les Fumées blanches « Les Calcaires » Sauvignon Blanc 2022

« Les Fumées Blanches » tirent leur nom de la brume matinale qui couvre les vignes de Sauvignon blanc, situées aux pieds de la Montagne Noire entre l’Atlantique et les Pyrénées. Une des cuvées phare de François Lurton 100% sauvignon blanc, ce vin blanc révèle au nez des notes de fruits, la bouche offre un bel équilibre avec une texture croquante sur une finale fraîche et saline persistante. (13,50 euros)

Allegro, AOP Faugères Bio, 2021, Domaine Ollier Taillefer   

Au cœur du Languedoc, le vignoble de 36 hectares est converti en bio et produit des vins d’une belle fraîcheur. La cuvée Allegro est un assemblage de Vermentino et de Roussanne donne un joli vin de gastronomie au nez élégant de fleurs blanches. En bouche l’attaque est ronde et minérale avec des notes exotiques tout en  gourmandise. Doté d’un bel équilibre et d’une finale fraîche qui vont séduire les papilles. (13,50 euros)