Le salon des spiritueux français France Quintessence sera de retour les 10 & 11 septembre prochain à la Salle Wagram pour sa neuvième édition.

La France, terre de gastronomie s’il en est, est célèbre pour ses fromages et ses vins, mais notre pays est également mondialement reconnu pour la qualité et la diversité de ses spiritueux : l’armagnac, le calvados, le cognac, les eaux-de-vie de fruit, les liqueurs, le rhum sans oublier l’anisé sont des incontournables. Comme le deviennent aujourd’hui le gin, la vodka et surtout le whisky.

Le savoir faire hexagonale dans la distillation n’est plus à démontrer tout comme la maîtrise du vieillissement en fût ou de l’assemblage. Pour retrouver toute la créativité des artisans français dans le doimaine, le salon France Quintessence est un incontournable que l’on soit professionnel ou simple consommateur.

L’événement accompagne en effet depuis 2015 les producteurs français et annonce pour cette édition 2023 près de 100 marques qui seront présentes pour célébrer ensemble ce savoir-faire français.

Cette année le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) et plusieurs maisons de Cognac seront présents notamment avec un espace dédié au cocktail & pairing afin de proposer des expériences uniques en accords avec les cocktails. De même Une conférence, « La vraie vie du Cognac », présentera aux professionnels le lundi 11 septembre un tour du monde des modes de consommation et de la place qu’occupe le Cognac dans le cœur des consommateurs du monde entier, notamment des Américains, Chinois ou encore Africains.

Côté Armagnac la maison Dartigalongue présentera ses nouveautés de la rentrée 2023, à savoir – 3 millésimes « Single Casks » ( 2003, 1992 et 1981 », issus des derniers «fûts d’exception » embouteillés  en séries limitées. On pourra également découvrir Elixir 32, une liqueur artisanale qui revisite  des arômes très gersois, avec comme base deux ingrédients locaux incontournables : le bas-armagnac et la prune d’Ente, qui une fois séchée, prend l’appellation de Pruneau d’Agen. 

Cap à l’Est avec Uberach qui célèbrera de son côté les 20 ans de son premier whisky alsacien qui à fait de la Distillerie Bertrand un pionnier du whisky français. Le dernier Whisky d’Alsace Single Malt Saint-Wendelin Souffle Volcanique sera également en dégustation.

Ce sera aussi l’occasion de souffler les 10 bougies du premier BIERsKY, spiritueux novateur créé en assemblant de l’eau-de-vie de malt et de l’eau-de-vie de bière. Une nouvelle composition brut de fût mise en bouteille en 2023 sera également présentée en avant-première : le BIERsKY Sélection JM#2 à 59.62% vol. Sans oublier les  nouvelles eaux-de-vie de fruits certifiées Bio.

A découvrir également l’espace Drink Mania, qui se veut le laboratoire de la consommation d’aujourd’hui et de demain. France Quintessence y regroupera une toute nouvelle offre de boissons innovantes, toutes d’origine française et produites en France : sans-alcool, tonics ou cocktails prêt-à-boire.

Plus qu’un salon de dégustation, France Quintessence se présente comme un lieu de partage entre professionnels, passionnés et amateurs autour d’ateliers thématiques. C’est pourquoi nombre d’animations sont proposées pour les visiteurs de tous niveaux telles des dégustations à l’aveugle, des accords mets & spiritueux, des cocktails autour de l’armagnac, une librairie axée sur les spiritueux…

Le tout complété par un programme de conférences animées par les meilleurs experts du secteur couvrant les problématiques actuelles.

France Quintessence se tient les dimanche 10 (de 12h30 à 18h30) et lundi 11 septembre 2023 (de 11h à 18h, ce jour étant réservé aux professionnels). C’est à la Salle Wagram au 39-41 avenue de Wagram – 75017 Paris.

Les tarifs pour les particuliers sont de15 euros la journée / 10 euros après 15h30. Pour les professionnels l’entrée est gratuite ou 10 euros avec accès au buffet déjeunatoire.

Billetterie et accréditations pour les pros sur le site de France Quintesssence.