Nous avons déjà parlé ici du groupe Biovence, propriétaire des marques de pâtes bio Lazzaretti et Moulins de Provence, produites à Avignon. La maison du Vaucluse innove encore avec le lancement d’une gamme de couscous originale.
C’est au travers de la marque Lazzaretti que l’entreprise propose des couscous originaux à base de céréales anciennes et des légumineuses riches en protéines.
Ici la graine de couscous se décline en 6 recettes fabriquées en Provence à base de pois chiche, lentille corail, pois cassés, sarrasin, blé khorazan et petit épeautre de Provence.
Attachée à un profond respect de la nature la marque s’appuie ici sur ses filières de proximité pour décliner les bienfaits de ces ingrédients riches en goût et en apports nutritionnels, dans la continuité de leur gamme de pâtes artisanales.
On trouve ainsi le Couscous de pois chiche bio. La semoule se voit ici rehaussée par la saveur gourmande du pois chiche, qui comme tous les couscous est à déguster chaude, ou froide en salade.
Le Couscous de lentilles corail bio s’offre la couleur pour sa graine de couscous, sans oublier bien entendu la richesse nutritionnelle des légumineuses et le goût délicat de la lentille corail. Un coup de coeur !
Le Couscous de pois cassés bio est particulèrement savoureux, d’une grande gourmandise et ravira les amateurs de pois cassés.
Le Couscous de Sarrasin bio se distingue quant à lui par sa puissance aromatique. Rappelons au passage que le sarrasin est riche en acide aminés et en anti oxydants.
Le Couscous de blé Khorazan bio. Cultivé en Provence, ce blé Khorazan ou Kamut, très riche en fer, vitamines et acide folique apporte toutes ses vertusà ce couscous.
Le Couscous de petit épeautre bio. Egalement cultivé en Provence depuis des générations, le petit épeautre offre des petites notes noisetées et épicées.
Ces couscous sont tous Bio et disponibles dans les magasins Bio spécialisés ainsi que dans certaines épiceries fines au prix conseillé de 4,20 euros à 4,35 euros selon la variété.
Pour savourer au mieux ses produits Lazzaretti nous propose une recette à partir de son Couscous petit épeautre.
Recette de couscous petit épeautre marocain végétarien
Ingrédients pour 2 personnes
- 120 g de Couscous petit épeautre Lazzaretti
- 4 navets
- 2 carottes
- 2 courgettes
- 1 petite boite de pois-chiches en conserve
- 1 oignon
- 20cl de bouillon
- 20g de beurre
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café d’épices marocaines à couscous
- Sel
- Poivre
Réalisation (30 mn):
Épluchez et coupez en morceaux les carottes et les navets. Faites-les cuire 10 min dans une casserole d’eau bouillante salée. Égouttez et réservez.
Épluchez et hachez l’oignon. Rincez et coupez-en morceaux les courgettes. Égouttez et rincez les pois-chiches.
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile et faites-y revenir l’oignon 5 min. Ajoutez les légumes, les épices, du sel, du poivre et laissez revenir encore quelques min. Versez ensuite le bouillon et couvrez. Au bout d’une dizaine de min, ajoutez les pois-chiches égouttés. Faites cuire à couvert jusqu’à ce que les légumes soient fondants.
Dosage cousucous: prévoir 60g par personne et 1 volume d’eau pour 1 volume de couscous.
Versez l’eau bouillante salée sur le couscous, couvrez et laissez gonfler 5 min. Egrainez et ajoutez un peu d’huile d’olive (de sésame, de noix…) ou du beurre. Réchauffez le couscous dans une poêle 1 à 2 min tout en remuant ou au micro-onde 30 secondes/portion.