Anaë Gin, notre Bouteille du WE

Nouvel arrivant sur le marché du gin français la maison Bollinger présente Anaë. Un gin qui revendique le terroir hexagonale avec originalité, élégante et surtout bon goût. Notre Bouteille du WE.

Pour se lancer dans le gin ne groupe Bollinger a voulu mettre tous les atouts de son côté et a monté une véritable équipe pour mener le projet. A la tête de celui-ci Pauline Raffaitin qui s’est entourée de beau monde avec Dominique Touteau, le Maître de Chais de la maison due cognac Delamain, de Philippe Laclie qui dirige la Distillerie Bercloux (maison de cognac qui s’est diversifiée dans le whisky), sans oublier Guillaume Quenza fondateur et bartender de Fréquence, l’excellent bar à cocktails à Paris. 

Pour ajouter à l’exigence le gin Anaë, sur une base d’alcool de raisin, a joué la carte Bio et la totalité de ses ingrédients sont produits en agriculture Biologique et bien entendu sourcées en France dès que cela est possible.

A ce propos l’une des botaniques utilisées dans la recette (en plus de la fleur de Bleuet, de la camomille, de la verveine citronnée , du thym citronné, du fenugrec, et des graines de coriandre) apporte l’originalité au produit, le Maceron. Ce « légume oublié » a été sélectionné auprès de la Ferme des Baleines sur l’Ile de Ré. Ce sont ses graines noires, autrefois utilisées comme condiment, qui apportent au gin de très belles et délicates notes poivrées.

A la dégustation la première sensation est celle d’une grande suavité en bouche, puis une grande richesse aromatique qui allie bien sûr les notes des genièvre, mais aussi des notes délicates d’agrumes, mais aussi de williamine, puis l’entrée en jeu du maceron qui accompagne la trame épicée sur une légère note anisée et mentholée en finale.

Un très beau gin français, titrant 43%, que l’on peut savourer pur, mais qui saura parfaitement accompagner un bon tonic ou pour réaliser des cocktails plus sophistiqués comme le Coco signé de Guillaume Quenza, aiussi étonnant que savoureux ! 

Cocktail Coco de Guillaume Quenza

Recette du cocktail Coco de Guillaume Quenza

Ingrédients :

  • 3,5cl d’Anaë Gin
  • 1cl de Shōchū de patate douce
  • 2cl de Sirop de Coco
  • 4cl d’Infusion de Camomille
  • Coco toastée
  • Camomille séchée 

Réalisation:

Faire un sirop à partir de lamelles de coco déshydratées et toastées. 
Presser de la coco à froid dans de l’eau (300 grammes de coco pour 0,9 litre d’eau) pour faire un lait à sucrer (parts égales de sucre et de lait obtenu).
Faire une infusion de camomille (24h au frigo pour garder uniquement son côté « floral »). 
Mixer le tout au blender en rajoutant du Shōchū de patate douce ainsi qu’Anaë Gin. 
Verser sur de la belle glace et garnir le cocktail de coco toastée et de camomille.

Anaë Gin est disponible chez les cavistes au prix conseillé de 45 euros le flacon de 70cl.