L’Armagnac est un très beau spiritueux français qui mérite sa place non seulement sur les plus belles tables, mais aussi dans les meilleurs bars à cocktails. La Maison Dartigalongue le prouve ici avec son Dry-Cellar.
La Maison Dartigalongue à Nogaro dans le Gers, productrice d’Armagnac depuis plus d’un siècle n’est est pas moins innovatrice, et ce notamment depuis bientôt 10 ans.
En effet l’arrivée en 2010 de Benoit Hillion, ingénieur agronome et membre de la famille Dartigalongue par alliance, a vu l’entreprise gersoise s’offrir une image plus moderne, sans pour autant renier le savoir-faire séculaire de la plus ancienne des maisons du Bas-Armagnac.
Et la bouteille du week-end en est une des meilleures illustrations. Il s’agit du Dry-Cellar, un Armagnac aillant vieilli au minimum 2 ans en fût de chêne gascon, en chai sec. Situés en hauteur sous les toits ces chais sont soumis à de fortes variations de températures entre été (40°C) et hiver (3°C). Ils donnent des eaux-de-vie pures, tendues, au caractère bien affirmé.
Issu de cépages Baco et Ugni blanc et Folle Blanche cultivés sur des sols sablo-limoneux du Bas-Armagnac, dont la distillation armagnaçaise a été réalisée dans de petits alambics à colonne artisanaux.
Titrant 43,4° ce Bas-Armagnac offre une belle puissance aromatique en bouche avec une finale marquée sur les épices.
Si on peut le consommer pur sur glace, on appréciera sa fougue allongé par une bonne ginger ale, mais aussi en cocktail. Comme cette délicieuse recette de short-drink.
Recette du cocktail Brandy Crusta
Ingrédients pour un verre:
- 5 cl Dartigalongue Dry-Cellar
- 1,5 cl Cointreau
- 1,5 cl Noyau de Poissy (ou Maraschino)
- 1,5 cl Jus de citron jaune
Réalisation:
Verser les ingrédients dans un shaker avec de la glace.
Shaker, verser dans le verre en filtrant la glace.
Décorer d’un crusta de sucre glace et d’un zeste de citron