En tant que gastronomes, et qui plus est si vous êtes français, vous savez que l’Hexagone est un incroyable producteur de beaux produits qui font s’agiter les papilles des consommateurs du monde entier.
Mais il est aussi des maisons qui offrent aux gourmets des produits d’une qualité exemplaire et qui, depuis 2005, peuvent obtenir le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV), label officiel français délivré sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances pour l’excellence de leur savoir-faire artisanal.
C’est ce qu’a obtenu, en mars dernier des mains du Ministre des Finances Michel Sapin, la maison d’Armagnac Castarède, aujourd’hui dirigée par la représentante de la 6e génération, Florence Castarède.
Comme preuve supplémentaire de l’excellence de ses produits, s’il en fallait encore, la maison a obtenu deux autres récompenses pour son Hors d’âge XO 20 ans d’âge. La Médaille d’Or au Concours Agricole de Paris et le World’s Best Armagnac Award, le trophée du Meilleur Armagnac du Monde.
Nous avons eu la chance de partager la fierté de la maison en compagnie de Florence Castarède dans le showroom parisien de la maison d’armagnac au 140 du Boulevard Haussmann (VIIIe) avec dégustation de ce fameux Hors d’âge XO 20 ans d’âge.
C’est Jérôme Vallanet, grand expert en spiritueux et fondateur de la société Forma Bar, qui a mené la dégustation en proposant différents modes de consommation.
En apéritif : avec un glaçon, ou coupé d’eau plate ou pétillante, pour profiter de la complexité aromatique du spiritueux tout en fraicheur.
Givré, toujours pour la fraicheur, mais aussi pour apprécier l’évolution aromatique du produit tout au long du réchauffement de l’armagnac dans le verre durant la dégustation.
Puis avec le Whaf, un générateur de nuages à boire, pour déguster un véritable nuage de saveurs d’Armagnac à la paille, une sensation aussi étonnante que savoureuse.
Enfin, Jérome Vallanet a proposé le cocktail de saison avec la Blanche, dont voici la recette.
[recipe]