Même si le segment du rhum arrangé a fait de nets progrès on y trouve de tout. La bonne nouvelle c’est que certains osent tout… et c’est à cela qu’ils se démarquent, comme Halto dont le concept fait mouche d’autant plus que c’est bon ! C’est notre Bouteille du WE ! 

Alors que nous étions parmi les jurés du Prix des Epicures 2023, sur les vinaigres (!) nous sommes partis nous détendre les papilles en flânant dans les allées du salon.

Beaucoup de bonheur, des grands plaisirs, avec du chocolat, des biscuits et autres charcuteries dont nous parlerons bientôt ici. Puis un stand de rhums arrangés. Mouais… il fait chaud, il est tard, mais quelque chose nous interpelle en plus de la charmante jeune femme qui officie pour l’occasion. Ici les arrangements se font sur la base des traditions culinaires françaises ! Joli coup marketing, il faut goûter pour voir comment cela est abordé ! 

Alors au menu il y a de l’arrangé au Nougat de Montélimar, au Marron Glacé d’Ardèche, au Citron Confit de Menton et au Canelé de Bordeaux ! Ce dernier nous parle vraiment tant on connait et vénère la fameuse petite gourmandise d’Aquitaine.

Pour réaliser cette recette Théo Parant, qui a créé Halto à Montélimar (l’idée de base était celle du nougat bien sûr…), ne s’est pas trop torturé le cerveau ni les papilles, ses canelés il est allé les chercher à la célèbre maison Baillardran.
Pour l’alcool, pas trop de risque non plus puisque c’est sur un rhum agricole AOC Martinique que s’est fait son choix. Un rhum « qui développe des notes florales complétées par des notes plus fruitées, subtilement épicées, à la fois fraîches et gourmandes ».

Pour ce qui est de la macération les temps différent en fonction des ingrédients afin de simplement sublimer les différents arômes du rhum sans le faire disparaitre complètement. C’est pourquoi les recettes sont embouteillées, à 30% ABV, après que l’on a ôté « l’arrangement », contrairement à ce qu’il se fait parfois.

Résultat, les quatre recettes sont réussies. On a apprécié le côté peu sucré, une identification assez évidente de l’arrangement avec une belle fraicheur sur le citron, de la gourmandise sur le nougat et le canelé, et une délicatesse évidente sur le marron. Le tout en laissant de la place au rhum afin qu’il s’exprime sans excès d’alcool. 

Visiblement nous ne sommes pas les seuls à avoir validé puisque le Collège Culinaire de France lui a décerné en 2022 le titre de Producteur Artisan de Qualité et que lors de ces Epicures 2023, la recette au Canelé de Bordeaux a remporté une Médaille d’Or. 
De même qu’Halto se retrouve déjà sur les tables de grands Chefs tels Gregory Coutanceau (Les Flots, Marquis de Termes) ou Johan Thyriot (Domaine du Colombier).

Petite astuce de dégustation, afin d’apprécier toute la richesse aromatique d’Halto, le mieux est d’agiter la bouteille avant de servir bien frais, idéalement dans des verres préalablement placés au congélateur.

Les rhums arrangés Halto sont disponibles sur le site halto.co, dans le réseau cavistes et les épiceries fines au prix conseillé de 39 euros le (joli) flacon de 70cl.