Au sud de l’arc antillais, face au Venezuella, les iles de la Barbade ne sont pas seulement un paradis pour touriste. C’est en effet ici que se trouve la distillerie Foursquare, sur le site d’une ancienne usine de sucre créée en 1636 et qui propose aujourd’hui un excellent rhum sous la marque Doorly’s.
Cette distillerie à la particularité d’utiliser la mélasse de canne pour son rhum et d’utiliser un alambic trois-colonnes pour ses rhums légers et pour ses plus puissants un moderne pot-still.
La gamme Doorly’s s’étend du classique rhum blanc (Doorly’s White) vieilli au minimum 3 ans dans de petits fûts, au Doorly’s XO (hors d’âge) en passant par un rhum épicé (Foursquare Spiced Rum) idéal pour la mixologie et un superbe RL Seale’s 10 ans, sans oublier le Velvet Falernum, une liqueur de canne largement plébiscitée par les barmen.
Lors d’une dégustation organisée par LMDW Fine Spirit’s au carrefour de l’Odéon à Paris, en présence de Richard Seale, maître distillateur de Foursquare Distillery, nous avons été charmé par ces produits de la Barbade qui offrent une belle palette de saveurs.
Coup de coeur évident pour le RL Seale’s qui a connu une maturation de 10 ans en fûts de chêne américain de bourbon. Un très beau rhum dont la complexité s’exprime avec une bouche ronde aux saveurs de vanille, de fruits secs et un final aux notes d’amandes, de cannelle et de caramel.
De même pour le Doorly’s XO, réalisé par Richard Seale à partir de rhums de maturation en fûts de bourbon entre 6 et 12 ans dont le blend sera affiné pendant plusieurs mois en fûts de sherry Oloroso.