La saison des Moules de bouchot est lancée. L’occasion que l’on soit sur place au bord de la mer ou ailleurs de savourer ce délicieux mollusque qui offre à la fois saveurs et nutriments essentiels.
Seules détentrices d’une AOP en France, les Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel, depuis le 18 juillet, arrivent sur les étals après 11 mois (minimum) passées sur leurs pieux et bercées au rythme des plus grandes marées d’Europe.
Si le Mont lui même est bel et bien en Normandie, les Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel sont quant à elles exclusivement élevées dans la partie bretonne de la Baie, une zone qui bénéficie des formidables richesses biologiques d’un territoire unique entre terre et mer.
Les mytiliculteurs partent en mer à bord de leur bateau amphibie pour pêcher la star de l’été et ainsi les proposer aux consommateurs. Pas moins de 47 opérateurs en AOP (exploitants et conditionneurs), soit 250 salariés, qui veillent sur 318 000 pieux.
Tôt le matin, la pêche de la veille est conditionnée : les moules sont dégrappées, lavées et triées avant d’être mises en sac ou en barquette pour se retrouver à l’étal chez le poissonnier, dans les rayons de la grande distribution ou à l’ardoise des restaurants.
Seules détentrices d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP), les Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel sont disponibles sur les étals jusqu’en février, période durant laquelle le produit répond à son strict cahier des charges imposé par sa certification AO (appellation d’origine obtenue en 2006) : une garantie d’origine, de qualité et d’authenticité du produit pour le consommateur.
Tout cela est surveillé de près par le Comité de défense de l’appellation « Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel » créé en 2003 et présidé depuis février par Hugo Cornée 31. Le Comité se donne pour mission de défendre l’authenticité et la spécificité de son produit et dans ce sens de préserver également les ressources naturelles.
Lorsque l’on a acheté ses Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel afin d’en profiter pleinement à table il faut privilégier une cuisson sans eau, à couvert dans un grand faitout. Quelques minutes suffisent pour voir s’ouvrir les coquilles. Cela va préserver ses saveurs uniques mais également tous ses apports nutritionnels car ce mollusque est un des aliments les plus riches en fer, calcium, zinc et sélénium.
On les consommera en papillote, à la plancha, façon alle vongole, en tartine… ou comme dans cette recette simple, esthétique et délicieuse.
Recette de la Mouclade de l’ouest aux Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 2 kg de Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel
- 20 g de beurre
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 25 cl de cidre brut
- 5 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
- 2 jaunes d’oeuf
- Quelques brins de persil et d’estragon
- Sel, poivre
Réalisation (préparation 25mn, cuisson 20 minutes):
Laver les moules. émincer très finement l’oignon et l’ail puis les saisir quelques minutes dans un faitout avec le beurre. Ajouter le cidre et laisser évaporer environ 2 minutes.
Laver les moules et les ajouter dans le faitout avec du sel et du poivre. Cuire à couvert environ 3/4 minutes jusqu’à ouverture des moules.
Egoutter les moules et conserver le jus dans la casserole. Ajouter à ce jus 3 cuillères à soupe de crème fraiche et faire réduire la sauce 15 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, ouvrir les moules et conserver les demi-coquilles pleines. Les déposer dans un plat allant au four, chair apparente.
Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe de crème fraiche avec 2 jaunes d’oeuf. Vers la fin de la cuisson de la sauce, ajouter ce mélange et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter les herbes émincées.
Préchauffer le grill de votre four.
Napper les moules avec la sauce et faire gratiner au four 3 minutes.