Après une année record en 2014 avec 11.400 tonnes de Moules de bouchot de la Baie du Mont Saint-Michel d’Appellation d’Origine Protégée récoltées, Eric Hodbert, mytiliculteur et président du Comité AOP « Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel » a constaté un bon début de saison cette été.
« Nous avons démarré par une forte saison estivale. Les ventes ont été plus importantes que l’année passée ». La saison est loin d’être terminée pourtant le mytiliculteur prévoit « une récolte annuelle dans la moyenne des années précédentes, environ 10 000 tonnes ».
Pour valoriser cette appellation auprès des consommateurs, 500 points de vente ont été équipés de PLV, et des encarts publicitaires et autres spots TV sont également diffusés. Enfin, le Comité organise tout au fil de la saison (jusqu’en février donc) des ateliers culinaires à destination de blogueurs et de journalistes.
Car il faut bien le reconnaitre la Moule de bouchot de la Baie du Mont Saint Michel est une valeur sûre sur le plan gustatif. En effet ce bivalve, de l’espèce Mytilus Edulis, a beau être une moule plus petite, n’en présente pas moins un taux de chair supérieur ou égal à 25 %. Sa coquille bien noire et sa chair bien orangée ainsi que son goût légèrement sucré sont très reconnaissables.
Elle est récoltée entre juillet et février à l’ouest de la Baie, sur les côtes bretonnes, période durant laquelle elle répond parfaitement au strict cahier des charges imposé par sa certification AOP. Et ce après une croissance de minimum 11 mois durant laquelle elle bénéficie des grandes marées, qui non seulement apportent énormément de nutriments, mais permettent aussi à la moule d’être exposée à l’air libre, à la lumière, ce qui lui confère aussi ses spécificité gustatives.
Il nous reste aujourd’hui un mois pour profiter de ce magnifique coquillage. Chez les revendeurs on la repère grâce à son label AOP rouge et jaune vif. Vous pouvez les cuisiner de nombreuses façons, et ici nous vous proposons une succulente recette de saison qui allie les saveurs de la terre à celles de la mer.
[recipe]
Rétroliens/Pingbacks