Alors si pour le summer-body c’est trop tard (et surtout, qui a pouvoir de décréter ce qu’est le corps idéal de l’été !?!), il est toujours temps de prendre soin de soi au moment des repas, surtout si c’est en mangeant des produits sains dans des recettes savoureuses. C’est le cas de cette recette de saison tirée du livre de Dominique Gassin, joliment nommé Cook Eat Love.

Baptisé Cook Eat Love, l’ouvrage de Dominique Gassin aux éditions Nathan nous invite à découvrir 50 recettes simples pour les savourer en solo, à partager entre amis ou en famille.

Naturopathe et micro-nutritionniste, fondatrice de la cantine-épicerie Le Judy à Paris, l’autrice nous propose ici un guide pour apprendre les bases d’une alimentation saine pour toute la famille, facile à cuisiner, et inspirée de sa philosophie « qualitarienne ». Le tout mis en images par la talentueuse photographe Alice Pagès.

Cette philosophie « qualitarienne » est un mode de vie adopté au quotidien par Dominique Gassin. « La santé de l’humain est intimement liée à celle de la Terre. Je privilégie la symbiose entre l’être humain, les animaux et la nature, quand chacun prend juste ce dont il a besoin, sans surconsommation ni surproduction… Mon approche se fonde donc sur le fait de choisir ce qui est bon pour moi, les autres et la planète. Dans le restaurant que j’ai fondé à Paris, le Judy, la cuisine se veut inclusive et sans jugement de valeur : que vous adoptiez un régime paléo, cétogène, végétarien, végan, méditerranéen ou omnivore, l’important est d’abord de manger des produits non transformés, sans additif industrie et si possible frais, produits localement et de saison. Ensuite, il faut combiner les bons aliments, ceux qui font du bien à nos papilles et bons pour notre santé !», explique-t-elle.

Ainsi les 50 recettes respectent les principes du clean eating – sans gluten, ni lactose ou sucre raffiné – pour offrir au corps, selon l’autrice, une véritable cure anti-inflammatoire pour se ressourcer, se booster et vivre mieux. Alors pourquoi ne pas tenter, surtout en se faisant plaisir.

 Comme par exemple avec ce wellness bowl équilibré qui contient de la protéine, des acides gras antioxydants, anti-inflammatoires et nourrissants, des fibres, des fruits et des légumes et une vitamine liposoluble. Des ingrédients auxquels peuvent s’ajouter, en option bien entendu, des plantes adaptogènes (pour résister au stress) ou des superaliments (comme le cacao cru, la maca, le reishi ou encore le curcuma). En plus cette recette se conserve sans problème jusqu’à 48h au réfrigérateur.

Recette du Wellness Bowl Estival

Ingrédients

Bols 

  • 2 bananes mûres ou congelées en morceaux 
  • 450 g de fruits rouges au choix (congelés si besoin) 
  • ½ avocat mûr 
  • 220 ml de lait d’amande ou de coco 
  • 4 cuil. à soupe de beurre d’amande (recette p. 150) 
  • 4 cuil. à soupe de graines de chia ou de chanvre 
  • 100 g de poudre protéinée ou de collagène (facultatif) 
  • 1 cuil. à soupe de maca en poudre (facultatif) 
  • 8 gouttes de vitamine D3 1000 Ul 

Garniture 

  • Pollen sec 
  • Copeaux de noix de coco 
  • Graines de chanvre 
  • Fruits frais de saison 
  • Noix du Brésil concassées 
  • Granola maison (il y a la recette dans l’ouvrage)

Réalisation:

Mixez tous les ingrédients avec la moitié du lait d’amande jusqu’à obtenir une texture assez lisse et compacte. Si besoin,
versez petit à petit plus de lait d’amande pour arriver à la consistance souhaitée.
Répartissez dans 4 bols et ajoutez à chacun d’eux en ligne diagonale le pollen, les copeaux de noix de coco, les graines
de chanvre, les fruits de saison et les noix du Brésil concassées, et même du granola si vous le souhaitez !

Petite astuce gourmande pour le plaisir: hors saison il est intéressant d’ ‘utiliser des fruits que l’on a congelé en saison, ou acheté en magasin spécialisé. ,Pour rappel les surgelés conservent un maximum de leurs bienfaits.

Acheter le livre dès maintenant