C’est le marronnier de l’été, le papier incontournable de toute publication qui parle de vin, la sélection estivale de rosés. Alors bien sûr plus qu’une sélection ce ne sont que quelques bouteilles dégustées et appréciées à leur juste valeur selon nous. Et notamment des cuvées qui méritent plus que de l’apéro en terrasse. La table leur va fort bien !
Domaine d’Eole Rosé 2022 Bio
Une fois de plus le domaine nous offre un Côteaux d’Aix tout en finesse, avec un beau fruit et le plein de fraicheur. A emmener à table sur des grillades à la provençale. 14,50 euros
Château Bas Rosé 2022 Bio
Encore un AOC Coteaux d’Aix avec une belle rondeur, mais aussi de la finesse et de la fraicheur sur le fruit rouge croquant. Sur des viandes blanches, un tian. 12 euros chez les cavistes et au domaine.
Tour Boisée Une Histoire de Famille Rosé 2022 Bio
Ce Minervois est d’une générosité incroyable, avec des notes fruitée sur les fruits rouges, avant de nous offrir de la fraicheur acidulée, avec une touche de pamplemousse rose. 8,95 euros.
Domaine Fournier Les Belles Vignes Sancerre Rosé 2022
Un 100% Pinot Noir plein de fruité, avec de la pêche de vigne, mais aussi une belle structure qui l’installe parfaitement à table avec de belles viandes blanches mais aussi une cuisine plus épicée. 17,80 euros.
Cave de Turckheim Symphonie Gourmande Rosé 2022
Encore un 100% Pinot noir mais d’Alsace cette fois. Toujours de la gourmandise et de la fraicheur pour s’accorder avec des viandes blanches, du poisson grillé, ou en apéro dinatoire. 7,80 euros
Château de Saint Eutrope Le Redoutable
Ce Corbières est tout en intensité, avec une bouche suave, pleine de fruits rouges, mais bien équilibrée avec une belle fraicheur en finale. Pour l’apéritif, avec une salade César ou des grillades estivales. 10 euros.
Domaine La Pointe Les Pieds dans le Sable Rosé 2022
Une rareté issu du vignoble historique de Capbreton en IGP Landes. 100% Cabernet Franc avec une belle amplitude en bouche, de la pêche de vigne et du pamplemousse rose, pour une finale plus litchi. 9,50 euros sur la boutique en ligne de Laballe.
Alliance Loire « Secrets de Chai » Cabernet d’Anjou 2022
La Cabernet d’Anjou est un des rosé les plus vendus en France. On aime sa suavité, ses notes fruitées, sa touche de bonbon anglais. Bien frais sur des grillades avec un tian de légumes. 4,50 euros.
Symphonie Maison Sainte Marguerite Rosé 2022
Un AOP Côtes-de-Provence élaboré à partir de raisins issus du vignoble du domaine et de vignerons partenaires. Un vin rond et structuré, sur des notes fruitées avec une une finale sur les agrumes et légèrement épicée. Gambas ou viandes grillées, cuisine épicée. 19,90 euros
Domaine Pieracci Bandol Rosé 2021
Voici un très beau rosé, avec de la puissance, du fruit rouge frais et une belle fraicheur en finale, bien longue. Sur des ushi, un carpaccio de daurade, tataki de thon. 16 euros
Les 3 Filles Bandol 2022
Un rosé avec une bouche suave et une belle complexité. Entre les fruits rouges et les fruits exotiques, ce qu’il faut de fraicheur et une belle longueur en bouche. Sur des viandes aux saveurs épicées, de l langouste grillée. 16,90 euros.
Château Canadel Bandol Rosé 2022
Un vin intense, à la bouche ample et élégante, des notes de pêche, de bla fraicheur et une finales sur les épiceset une petite touche saline. Poissons et crustacés de Méditerranée, rouget à la tapenade, espadon à la plancha, dorade grillée, oursins, gambas rôties. 18,30 euros
Domaine du Gros Noré Bandol Rosé 2022
Ce vin bien clair offre pourtant une belle ampleur et une belle intensité aromatique, avec une jolie note florale. Sur du saumon fumé à l’aneth, de l’espadon à la plancha. 20 euros
On notera que les Bandol, s’ils peuvent être dégustés dès maintenant, sont aussi de bons rosés de garde. 4 à 5 ans de cave en de bonnes conditions peuvent s(avérer excellentes et offrir des vins plus complexes.