Cromesquis de Pommes de Terre

Déjà que nous sommes en pleine saison de la raclette, le coup de froid qui s’annonce ne va pas manquer de donner toujours plus envie de se réchauffer autour de l’appareil en se régalant de charcuterie, de belles pommes de terre et bien sûr de fromage.

Et au sujet de ce dernier, on a beau le savoir, on a toujours peur d’en manquer ! Au pire s’il n’y a plus de viande des Grisons, voir même de patate, la raclette c’est le fromage, alors on ne veut surtout pas tomber en panne… et bien souvent on en prend trop !

Mais pas question de gaspiller et surtout on peut toujours se régaler une seconde fois avec ce formidable fromage de nos montagnes. Et en imaginant qu’on ait vraiment eu les yeux plus gros que le ventre, il peut même rester de la charcuterie et des pommes de terre cuites.

Alors la marque l’Oeuf de nos Villages a eu l’idée de proposer une recette astucieuse et maxi gourmande qui réutilise, grâce aux œufs, tous les restes de raclette ! En plus elle est très sympa visuellement.

Cromesquis de Pommes de Terre

Les ingrédients

  • 500 g. de pommes de terre cuites
  • 1 œuf plein air Maxi Gourmands L’Œuf de nos Villages
  • 30 g. de farine
  • 50 g. de restes de charcuterie (jambon, coppa, rosette…)
  • Environ 100 g. de restes de à raclette
  • sel et poivre

Panure :

  • Farine
  • 2 œufs plein air Maxi Gourmands L’Œuf de nos Villages
  • Chapelure
    Sel et poivre

Réalisation:
Pelez vos restes de pommes de terre cuites froides. Dans le bol du mixeur, placez la chair de pommes de terre, les œufs et la farine. Assaisonnez et mixez pour obtenir une pâte homogène.
Coupez les restes de charcuterie en petits cubes. Incorporez à la « purée » de pommes de terre et mélangez.
Coupez les restes de fromage à raclette en petits cubes.
Réalisez des boules avec la préparation. Prélevez dans la « purée » de quoi faire des boules de la taille d’une balle de ping-pong. Faites un trou dans chaque boule, disposez-y quelques cubes de fromage. Refermez et roulez. Réservez.
Préparez la panure. Dans un bol, disposez la farine. Dans un autre, battez les œufs avec une pincée de sel et de poivre. Dans un 3e, disposez la chapelure.
Panez vos cromesquis. Farinez-les et retirez l’excédent de farine. Trempez-les dans l’œuf, puis dans la chapelure. Retrempez-les à nouveau dans l’œuf puis dans la chapelure. Réservez.
Juste avant de manger, faites chauffer la friteuse à 180°, cuisez 2 à 3 min. les cromesquis jusqu’à qu’ils soient dorés. Égouttez sur papier absorbant.
Sans friteuse, faites chauffer 2 cm d’huile dans une poêle. Cuisez les cromesquis 5 à 6 min. en les faisant rouler dans la poêle. Égouttez.
Servir aussitôt à l’apéritif ou en entrée avec une salade.

Une recette de Sabine A. de ConfitBanane.com