La 2ème édition du concours Les Spiritueux de l’Année, a rendu sont verdict lundi février sur le salon professionnel Wine Paris – Vinexpo Paris. 12 produits à retrouver chez les meilleurs cavistes.

Organisé par le magazine professionnel Cavistes & eCommerce, Les Spiritueux de l’Année ont tenu leur seconde édition entre la mi-septembre 2022 et ce début février.

Les producteurs de spiritueux et apéritifs ont proposé leurs dernières création au concours durant lequel ils ont été jugés sur des critères d’innovation, de positionnement marketing, d’ordre de prix et bien sûr de qualité du produit pour figurer en bonne place dans le circuit des revendeurs spécialisés.
Une première sélection a été réalisée en ligne par les cavistes, épiceries fines et revendeurs spécialisés. Les candidats pré-sélectionnés ont ensuite été jugés par un jury de professionnels du secteur.
Voici le résultat des votes.

Catégorie Whisky:
Armorik 15 Ans Édition 2022 distillerie Warenghem. Un Single Malt 15 ans issu d’un vieillissement prolongé du 10 ans. Vieilli durant 9 ans en fûts de Bourbon, il a ensuite été transféré en fûts de Sherry pour 6
années supplémentaires. Limité à 1500 bouteilles, l’Armorik 15 ans est embouteillé à 46°.

Catégorie Rhum:
Old Black Cane distillerie Bologne, le premier rhum vieux 100% canne noire.

Catégorie Gin:
Edizione Corsa de Melifera. Gin artisanal, puissant et subtil, sur des notes de maquis, de myrte, et d’immortelle séchée et de baies de genévrier dans un ensemble de 18 botaniques.

Catégorie Autres spiritueux blancs:
Pyla des vignes, vodka de la distillerie Valdronne et Whiskies du monde distillée à partir de raisins de Gironde.

Catégorie Autres spiritueux bruns:
Chant du Coq N° 1, eau-de-vie pur malt de la distillerie Soligny, réalisé à partir d’orge de printemps Planet récoltée sur la ferme et maltée localement.

Catégorie Liqueur, crème et spiritueux arrangé:
El Pasador de Oro – Pasión, réalisé par Les Bienheureux. Un spiritueux à base de rhum du Guatemala et de fruit de la passion.

Catégorie Apéritif:
Hypsoline de la distillerie Awen Nature. Une absinthe à base d’anis, de fenouil et d’absinthe distillées dans un alcool de blé bio

Catégorie Sans alcool:
Gimber N°2 Brut, un concentré de gingembre 100% bio et vegan, sans alcool

Mention complémentaire pour la catégorie Whisky:
Évadé Rum Cask Finish Single Malt, un whisky single malt entièrement cultivé, distillé et vieilli en France. Il est élaboré intégralement à partir d’orge française et distillé en alambic pot still. Il est vieilli jusqu’à 4 ans en fûts de bourbon (premier et second remplissage) et fûts de chêne neuf américain. Il est ensuite affiné en fûts de rhum agricole, procédé qui lui confère des notes gourmandes et épicées.

Prix Adelphe du Packaging écoresponsable:
Dartigalongue Organic, un Armagnac très « nature » : après la récolte des raisins, une simple fermentation alcoolique est réalisée à l’aide de levures indigènes avant distillation en petite colonne armagnacaise. Un spiritueux qui reste très proche du vin et du terroir.

Prix Amorim Top Series du Spiritueux français:
Château de Laubade Curiosité XF, un Bas Armagnac élaboré à partir de raisins de la propriété issus exclusivement du cépage Ugni Blanc, récoltés et vinfiés en 2015.

Mention complémentaire pour la catégorie Whisky:
Évadé Single Malt Rum Cask Finish de Whiskies du monde. Un whisky single malt entièrement cultivé, distillé et vieilli en France. Elaboré en alambic pot still. Il est vieilli jusqu’à 4 ans en fûts de bourbon (premier et second remplissage) et fûts de chêne neuf américain. Il est ensuite affiné en fûts de rhum agricole.

Mention complémentaire pour la catégorie Gin:
Iris de Vivant, un gin Bio associant bergamote, verveine citronnée, racine d’iris et sauge. Un profil suave, plein de fraîcheur.