C’est un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer lorsque l’on est un amateur de rhum, la sortie des Single Casks Plantation. Nous sommes allés à la découverte de la collection 2023 sur le chai flottant de la Maison Ferrand à Issy les Moulineaux, voici nos coups de coeurs, nos Bouteilles du WE.

La Maison Ferrand, maison de cognac réputée, l’est également pour l’ensemble des spiritueux que son très actif dirigeant Alexandre Gabriel propose avec passion, le gin français Citadelle et donc le rhum Plantation.

Alexandre Gabriel qui a pris la tête de la Maison Ferrand est un passionné des spiritueux et de leur histoire, dans les années 1990, il a lancé Plantation, une gamme de rhums « d’origines » qu’il va sourcer lui même, dans les Caraïbes bien sûr, et au-delà !

Notre homme qui a déjà reçu les titres de Maitre Assembleur du Rhum de l’Année aux Golden Rum Barrel Awards et celui de Distillateur de l’Année remis par The American Distilling Institute, a eu l’idée de ramener des rhums de qualité en France, mais surtout de leur offrir un second vieillissement.
En effet, après avoir connu la classique maturation en fût de bourbon, en zone tropicale sur leur lieu de distillation, ils se voient offrir un second vieillissement plus tranquille dans des ex-fûts de cognac Ferrand, dans le chai du Château de Bonbonnet à Ars en Charente.

Et pour ce qui est de la collection Single Cask, s’ajoute même avec une troisième phase, un finish en fûts ayant auparavant connu des vins où autres spiritueux, qu’ils vont affirmer leur caractère ! 

C’est ainsi eu cette année la collection ne manque pas de surprendre, avec un catalogue fort riche en nombre et en saveurs:
Barbados 8 Years old finished in Port cask
Barbados 10 years old finished in Arran Single Malt Scotch Whisky cask
Barbados 2014 finished in Rivesaltes wine cask
Belize 2015 finished in in cherry liqueur cask
El Salvador 2015 finished in red Pineau des Charentes wine cask
Fiji 2011 finished in Marsala wine cask
Fiji 2017 finished in Ironroot Republic « Promethean » bourbon cask
Guatemala Very Special Old Reserve finished in Madeira wine cask
Guyana 2011 finished in Big Peat Islay Malt Scotch Whisky cask
Jamaica 2012 finished in Calvados cask
Panama 2010 finished in Sherry cask
Trinidad 2009 finished in Ferrand Légendaire cask
Trinidad 2011 finished in Burgundy wine
Trinidad 2016 finished in Mezcal cask
Black Cask 2023 (assemblage de Barbade et Venezuela)

Parmi cette incroyable collection voici les cuvées qui ont particulièrement retenu l’attention de nos papilles.

Belize 2015 finished in in cherry liqueur cask
Titrant 44,8% ABV ce rhum du Belize a été distillé en 2015 pour connaitre un vieillissement tropical de 6 ans en fûts de bourbon avant de passer 1 an en fûts de Cognac Ferrand à Ars et un affinage de 1 an en fût de liqueur de cerise. 
Un rhum très doux en bouche, léger, avec un très beau fruité, de la poire, du noyau de cerise en milieu de bouche, pour une finale très longue, avec des notes de pruneau, de cacao et de tabac.

Trinidad 2016 finished in Mezcal cask
Titrant 51,4% ABV ce rhum de Trinidad a été distillé en 2016 pour connaitre un vieillissement tropical de 5 ans en fûts de bourbon avant un vieillissement continental de 1 an en fûts de Cognac Ferrand et un affinage de 1 an dans un fût de Mezcal. 
Une belle complexité avec une bouche suave, avec des notes de fruitées  exotiques, mais aussi gourmandes comme le pruneau, relevées des inévitables saveurs fumées du Mezcal ainsi qu’une touche épicée et poivrée en finale.

Trinidad 2011 finished in Burgundy wine
Titrant 49,5% ABV ce rhum de Trinidad a été distillé en 2011 pour connaitre un vieillissement tropical de 10 ans en fûts de bourbon avant un vieillissement continental de 1 an en fûts de Cognac Ferrand et un affinage de  1 an dans un fût de vin de Bourgogne. 
Une incroyable complexité avec une bouche bien structurée, avec de la gourmandise autour des notes de caramel, du floral et du fruité avec des notes fraiche d’agrume et une finale sur les fruits rouges.

Enfin, une cuvée qui ne peut que diviser. Ici encore de la fumée, pour nous un peu (beaucoup ?) trop, mais certains y trouveront leur bonheur: le Guyana 2011 finished in Big Peat Islay Malt Scotch Whisky cask.
Titrant 49,2% ABV ce rhum du Guyana a été distillé en 2011 pour connaitre un vieillissement tropical de 2 ans en fûts de bourbon avant un vieillissement continental de 9 ans en fûts de Cognac Ferrand et un affinage de 1 an dans un fût a scotch whisky Big Peat Islay Blended Malt . 
L’animal est puissant, la bouche est sur des notes de mélasse baignée de tourbe et de fumée grasse, pour une finale plus épicée avec des touches poivrées et de baies roses.

On notera que pour ce Single Cask la Maison Ferrand a effectué un « Barrel Swap », soit un échange de bons procédés (ici des barriques). Si la Maison Ferrand a reçu des fûts de Big Peat pour faire vieillir son rhum Plantation, elle lui a fournit en échange ses fûts y faire vieillir son whisky. A suivre donc ! 

Les Single Casks Plantation 2023, des éditions limitées donc, sont à retrouver dans les meilleurs caves.